Philosophie

L’origine

Plastique, plastique, plastique. Salle de bains 100% plastique, se dit-elle, sarcastique. Ça fait longtemps que ça lui gronde dans le ventre, que ça lui tord le cœur, lentement, par petites pressions.

De la salle de bains à la cuisine, ça la poursuit. Elle trébuche dans un amoncellement de bidons vides de lessive et de produits en tout genre. L’immense pile des emballages de ses dernières courses vacille...

Tout s’écroule avec fracas. Seule, assise au milieu de ce tout-jetable polluant et mal recyclé, elle se sent prête : c’est le déclic.

Un coup d’œil à l’invitation de l’association Zéro Déchet Besançon reçue sur Facebook. Elle prend contact. 13 000 mégots ramassés plus tard, accompagnés d’échanges très positifs avec les bénévoles présents ce jour-là, et tout s’éclaire pour Anjena.

Elle veut agir pour réduire ses déchets.

Peu à peu, le plastique cède la place au bambou, le liquide au solide. Elle développe ses propres recettes pour fabriquer ses produits d’entretien maison respectueux de sa santé et de l’environnement.

Cependant, elle réalise combien il est difficile de Vivre Zéro Déchet. Les magasins physiques sont rares et les boutiques en ligne se font souvent l’intermédiaire dans des exportations peu écologiques et pas toujours éthiques. Elle recherche alors des fabricants proches de chez elle.

Poussée par son enthousiasme, Anjena décide de partager avec vous les produits de qualité qu’elle utilise et de vous accompagner vers un mode de vie Zéro Déchet. Pour cela, elle lance Demodha, sa propre boutique en ligne.

Dès son ouverture, vous trouvez sur le site des produits durables qui sont de vraies alternatives à vos produits quotidiens, sans emballages plastiques, prêts à l'emploi et raisonnables pour votre budget.

 

Plume: Ann Mof & photo: Franck Hakmoun


Le concept du tout en un 

Retrouver toutes vos marques responsables en un seul clic, tel est l’objectif de Demodha.  La boutique en ligne regroupe des produits sains pour vous et votre planète.

Fabriqués en France à l’aide de matières premières d’origine française issues du commerce biologique ou à minima du commerce équitable, nos articles vous aident à rendre votre empreinte carbone.

Chez Demodha, on trouve des cosmétiques naturels (savon, shampoing solide, dentifrice bio, du déodorant solide sans sulfate, ...) pour la salle de bain, des ingrédients pour fabriquer ses propres produits d'entretien DIY (lessive maison savon de Marseille, pastilles lave-vaisselle, liquide vaisselle, ...), des alternatives durables aux éponges plastiques (brosse bois, brosse coco, ...) pour la cuisine et des sacs à vrac, et filets à fruits et légumes pour faire ses courses en toute tranquilité.

Les marques 

Tous les produits présents sur la boutique proviennent de marques françaises qui mettent un point d'honneur à garantir la qualité et l'origine des matières premières, et à sélectionner un mode de fabrication éthique et engagé dans le respect des travailleurs et de l'environnement.

Certaines références sont issues de marques provenant de l’Union Européenne car, à ce jour, nous n’avons pas trouvé de solutions durables ou de marques françaises produisant ces alternatives sur le territoire.

Alterosac – Aromaury - Cirophane - Clémence et Vivien - Druydes - Ecobamboo - Equa - Jholi - La Droguerie Ecologique - My Boo Company

 

Alterosac est une SCOP (Société Coopérative et participative) créée en 2016 en Haute-Savoie. La fondatrice a pour idée de proposer une alternative durable et responsable aux emballages jetables. L’objectif est de limiter la quantité de déchets d’emballage produits par nos achats en céréales, pâtes, fruits, légumes, légumineuses, … Au départ, Alterosac propose uniquement des sacs à vrac et des filets (d’où le nom) pour ensuite se diversifier et offrir une gamme complète de d’articles textiles réutilisables. Aujourd’hui, 15 créatrices confectionnent les articles zéro déchet et c’est le début d’un partenariat avec un atelier d’insertion et un ESAT qui gère la confection des grandes séries.

Aromaury est l’histoire de Valérie basée en Lorraine qui a envie de consommer mieux et autrement pour aller vers plus de simplicité. La marque souhaité réduire nos déchets, respecter notre peau et inclure le moins d’ingrédients dans la composition de ses cosmétiques solides. Il ne contiennent pas de conservateurs, de colorants et non testés sur les animaux. Ils sont cruelty-free et vegan. La gamme grandit et comprend des dentifrices naturels, shampoings solides, déodorants bio, … Véritable coup de cœur pour cette marque, nous avons inclus quelques références sur le shop.

Cirophane est à l’initiative de Geoffrey basé en Haute-Savoie en Grenoble. L’objectif de créer un emballage alimentaire en remplacement du cellophane, du film alimentaire et du film aluminium qui ne sont pas recyclables et qui ont un cycle de vie à usage unique. L’atelier Cirophane conçoit ses beewraps ou films alimentaires réutilisabes à base de tissu en coton 100% Oeko-Tex et de cire d’abeille française. La cire d’abeille étant anti-bactérienne et hydrophobe, elle est autorisée pour le contact alimentaire.

Clémence et Vivien est une marque de cosmétiques naturels avec une gamme complète (savon solide pour adulte et enfant, déodorant solide, et baume multi-usage) créée par Clémence et Vivien. Le circuit-court est une valeur primordiale chez Clémence et Vivien. La marque achète es huiles végétales, et beurres directement auprès du fabricant sans passer par d’autres intermédiaires. Elle fabrique ensuite ses articles cosmétiques zéro déchet à Nantes pour ensuite les distribuer chez les clients.

Druydes est une marque dijonnaise à l’origine de Fanny et Gwen. Elle est spécialisée en shampoing solide pour tous (elle, lui, bébé et enfant). Les cosmétiques solides Druydes sont labellisées Slow Cosmétique. Ils sont sans allergènes, colorants, parfums, et cruelty-free et vegan. L’objectif de Druydes est de proposer des shampoings solides bons pour la peau, les cheveux et pour l’environnement car ils sont livrés en vrac ou dans des emballages compostables.

Ecobamboo est une marque polonaise qui fabrique des produits d’hygiène comme la brosse à dent ou les coton-tiges en bambou moso. L’atelier de fabrication Ecobamboo est localisée près des cultures raisonnées de bambou à Asam en Inde. Cette variété de bambou pousse sans engrais ni pesticides. Chaque jour, le bambou prend 1m de plus naturellement. Le bambou moso n’est pas consommé par le Panda. Aucun impact sur cet espèce protégée !

Equa est une marque slovène de gourdes inox et en verra qui conçoit elle-même ses bouteilles réutilisables. Le but de My Equa est de réduire la consommation de plastiques à travers les bouteilles d’eau plastiques qu’on retrouve le plus dans les océans, de consommer davantage d’eau dans un contenant qui ne laisse pas de résidus de plastiques dans l’organisme.

Jholi est une marquée française créée par Olivia en 2019. La fondatrice fabrique des sacs à main de manière éthique et responsable dans le respect de l’être-humain, bien souvent oublié par les grands groupes de textile. Elle décide d’offrir des conditions décentes à des travailleurs indiens, et de redorer le blason du « made in India » et participe au programme Enfances Indiennes pour offrir une éduction et indépendance aux couturières.

La Droguerie Ecologique appartient au groupe Ecodis créé en 2000 qui conçoit des « écoproduits »  pour une maison plus saine et plus verte. Ecodis a pour cœur de suivre attentivement le développement de ses produits à travers l’origine et la qualité des matières premières, le lieu de fabrication et l’impact environnemental de l’emballage. Le groupe participe à des projets de soutien envers des personnes en difficulté en France et de développement solidaire, et écologique à l’étranger.

My Boo Company est fondée par Camille et Benoît en 2016. 1400 tonnes de brosses à dent plastique sont jetées chaque année en France, et ne sont pas recyclées. Face à ce constat alarmant, la marque a décidé de créer sa propre brosse à dent écologique, parfaite alternative à la brosse en dent plastique. La brosse est fabriquée en bambou moso qui n’est pas consommé par les pandas, croît chaque jour de 40cms à 1m, qui ne nécessite aucun arrosage, pesticide, engrais pour sa pousse, et consomme plus de CO2 que nos arbres.