Zéro déchet au bureau: 8 astuces simples et faciles à mettre en place rapidement

Il faut savoir qu'un salarié est à l'origine de 140kg de déchets par an au bureau d’après l’Ademe. Alors comment réduire ses déchets sans faire trop d’efforts ?! Voici 8 idées faciles à mettre en place rapidement !

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Apportez votre gourde en inox ou en verre pour éviter de boire de l’eau en bouteille

Vous pouvez la remplir au boulot. Si vous trouvez qu’elle a un goût bizarre, lorsque vous avez rempli votre gourde, patientez une petite minute avant de la fermer. Le goût spécial va disparaître.

Pensez à prendre votre tasse au bureau

Pour ne plus jeter de gobelets en plastique lors de la pause-café, munissez-vous de votre plus belle tasse. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous munir de votre propre cuillère, et votre thé/café à infuser dans des sacs lavables.

Anticipez vos repas du midi

Vous avez 2 options : soit vous n’avez pas le temps, et vous vous rendez chez le boulanger acheter votre sandwich avec votre sac à pain OU vous cuisinez un peu plus le soir pour garder une portion pour le lendemain midi.

Imprimez les documents que quand c’est vraiment nécessaire

Si vous avez impérativement besoin d’imprimer des documents, faites-le. Mais pensez à l’option recto-verso qui peut vous faire gagner des pages.

Récupérez les feuilles

Vous imprimez régulièrement pour compléter des documents puis les scanner et les renvoyer par e-mail ?! Pas de problème. Vous pouvez les transformer en brouillon. Personnellement, j’aime bien prendre des notes pour me rappeler des infos importantes. Je reprends des feuilles pour les retourner et écrire au dos.

Supprimez les e-mails

Faites le tri dans votre boîte e-mail et supprimez les e-mails qui ne sont pas essentiels. Pensez bien à vider votre corbeille sinon ils resteront stocker dans votre boite.

Désinscrivez-vous des newsletters inutiles

Combien de fois avez-vous reçu une newsletter à laquelle vous ne vous êtes jamais inscrit ? La plupart du temps, ces emails de newsletter sont hors sujet et ne nous concernent même pas. Vous avez la possibilité de vous désinscrire facilement en 1 ou 2 clics.

Téléphonez plutôt que d’envoyer un e-mail

Combien de fois avez-vous écrit un e-mail à un collègue ou à un collaborateur sans réponse ? Préférez le téléphone pour votre demande plutôt que l’e-mail. Ce sera beaucoup plus efficace et vous aurez votre réponse plus rapidement !

 

Vous voyez, c'est simple de réduire considérablement ses déchets au bureau! Et vous, quels actions avez-vous déjà mis en place? Dites-moi tout!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés