FRAIS DE PORT EN BAISSE | -10% de remise pour la Fête des Pères | code: GREENPAPA10

15 remèdes anti coup de soleil pour les soulager naturellement

Qui n’a jamais attrapé de coup de soleil ? Et oui, le coup de soleil est vite arrivé. Ça nous est déjà tous arrivé d’oublier de se protéger des premiers rayons de soleil de l’année, de s’endormir au soleil un peu trop longtemps, ou d’oublier de mettre à nouveau de la crème solaire dans la journée. Sensation de brulure, de picotement, de démangeaison. Tu n’y échapperas peut-être pas non plus cet été. Alors si c’est le cas, pas de panique ! Je t’ai déniché les meilleurs remèdes naturels efficaces pour soulager tes coups de soleil rapidement et surtout naturellement… L’avantage ? ce sont des produits qu’on a tous à la maison.

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

C’est une brûlure plus ou moins grave de la peau, provoquée par les rayons UVB du soleil lors d’une exposition. Ceux-ci ne représentent que 5% des UV. Le rayonnement solaire est également composé de rayons visibles (50%), d’infrarouges (40%) et d’ultraviolets UVA, UVB et UVC (10%).

Le coup de soleil peut entrainer plusieurs sortes de brûlures :

  • Les brûlures du premier degré : rougeur de la peau, sensation de chaleur, tiraillement et de picotement. Tu peux alors appliquer les conseils qui vont suivre.
  • Les brûlures du deuxième degré superficiel ou profond : apparition de cloques (qu’il ne faut surtout pas percer par risque d’infection). Je te conseille de passer ta brûlure sous l’eau froide pour la refroidir, de prendre du paracétamol et d’appliquer une crème adaptée après avoir demandé conseil à ton pharmacien ou de consulter un médecin.

Que mettre sur un coup de soleil ? Comment soulager les coups de soleil ?

  • Aloe Vera

L’aloe Vera fait des miracles pour soulager les brûlures des coups de soleil. Cette plante possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes surprenantes. Comment ? Elle contient des acides aminés essentiels pour régénérer les cellules de la peau et les enzymes anti-inflammatoires.

Application : applique le gel sur ton coup de soleil en massant et laisse ta peau s’en imprégner. Je te conseille les gels biologiques vendus en pot qui sont plus concentrés.

  • Yaourt nature ou lait écrémé

Le lait écrémé ou le yaourt ont un effet calmant grâce à leurs protéines. De plus, leurs ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils sont plus adaptés à des coups de soleil assez léger, qui nécessitent d’être rafraîchis et apaisés.

Application : Imbibe des compresses de lait écrémé, que tu mélanges avec un peu d’eau et éventuellement quelques glaçons pour le côté rafraîchissant. Puis, applique-les sur ton coup de soleil pendant environ 15 minutes. Pour le yaourt, mets-en une couche assez épaisse puis rince à l’eau claire.

  • Pomme de terre

La pomme de terre est efficace pour soulager la sensation de brûlure grâce à l’amidon qu’elle contient. Elle a également la capacité d’absorber la chaleur corporelle et possède des propriétés antibactériennes permettant à la peau de se régénérer.

Application : Coupe-la en rondelle et applique-les sur la zone brûlée pendant 15 minutes environ.

  • Argile rouge

L’argile rouge à des pouvoirs anti-inflammatoires et cicatrisants incroyables. En plus de stimuler la circulation sanguine, l’argile permet de réparer la peau grâce à son importante teneur en minéraux (magnésium et potassium).

Application : Mélange une cuillère à café d’argile rouge avec un peu d’eau afin d’obtenir une texture assez épaisse. Puis, applique la pâte directement sur ta peau et laisse poser 2 heures.

  • Levure de bière

Elle est très riche en vitamine B responsable de la santé de la peau et surtout en vitamine B9, permettant aux cellules de se régénérer.

Applications : Mélange une cuillère à soupe de levure de bière avec de l’huile d’amande douce, puis applique le mélange sur la région brûlée. Tu peux rincer à l’eau claire de préférence tiède, après 15 minutes.

  • Bicarbonate de soude

En plus d’atténuer la sensation de brûlure, le bicarbonate de soude à de bonnes propriétés antiseptiques.

Applications : Applique des compresses imbibées d’une cuillère de bicarbonate de soude alimentaire et d’eau fraîche sur ton coup de soleil.

  • Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc

Tu connais sûrement l’astuce sur vinaigre pour soulager les piqures d’orties ? Le vinaigre est très connu pour son efficacité à calmer les irritations. De plus, il assoupli la peau et soulage rapidement la douleur en apportant une sensation de fraîcheur immédiate. C’est son pH qui permet de réguler celui de la peau agressée par le soleil.

Applications :  Tu peux simplement mettre des compresses imbibées de vinaigre de cidre sur la zone à soulager pendant environ 5 minutes. Autre possibilité: mélange la même quantité de vinaigre blanc et d’eau froide et fais de même.

  • Sachets de thé

Le sachet de thé est parfait pour les zones sensibles comme les paupières. Le tannin que contient le thé va permettre de les faire dégonfler et les rafraîchir.

Applications : Trempe un sachet de thé vert ou de thé noir dans de l’eau bien froide, puis essore-les ou place-les dans un bol contenant des glaçons. Une fois bien frais, tu peux les déposer sur tes paupières !

  • Citron et miel

Le citron apaise, rafraîchit la zone attaquée et est un bon remède contre la douleur. Le miel n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique à cause de l’effet collant mais il est efficace !

Applications : Presse le jus d’un citron bien frais, sorti du citron et mélange avec une cuillère à soupe de miel, puis, applique le tout sur ton coup de soleil. Tu peux également utiliser que le jus de citron que tu mélanges avec un peu d’eau bien fraîche. Trempe un linge dans ta préparation et laisse poser sur ta brulure pendant 15 minutes à peu près.

Remarques : tu peux très bien remplacer le citron par du vinaigre de cidre par exemple, il se marie très bien avec le miel.

  • La menthe

La menthe est également un très bon remède pour une sensation de soulagement grâce à son action rafraîchissante.

Applications : passe une compresse sur la zone brulée avec un peu d’eau froide infusée à la menthe. Tu peux également le vaporiser directement dessus.

  • L’huile essentielle de lavande

Si tu n’en as pas chez toi, je te recommande vraiment d’en acheter. L’huile essentielle de lavande à beaucoup de bienfaits. Tu peux l’utiliser pour t’aider à t’endormir plus facilement, pour calmer la douleur et pour cicatriser.  Elle est également connue pour ses vertus anti-inflammatoires.

Applications : tu peux l’appliquer directement sur ta brûlure, ou opter pour le bain de lavande. Dilue 5 ou 6 gouttes dans la moitié d’un verre de lait en poudre et verse le mélange dans l’eau de ton bain. Tu peux aussi la mélanger avec d’autres huiles comme l’huile essentielle de rose musquée, ou d’argan, aux propriétés apaisantes. Elle se marie très bien avec l’huile végétale de millepertuis pour lutter contre les coups de soleil. Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 à 5 et une cuillère à soupe d’huile de millepertuis. Mais attention, lis bien les précautions à prendre juste en dessous.

  • L’huile végétale de millepertuis

Tu peux également appliquer un corps gras sur un coup de soleil. Je te conseille l’huile de millepertuis. Mais attention, tu peux l’utiliser avec précaution. Tu ne dois pas t’exposer au soleil pendant 24h et si tu es sous antidépresseurs, elle t’est déconseillée au risque d’amplifier les effets.

  • L’huile végétale de calendula

L’huile de calendula a de très bonnes vertus pour traiter les peaux irritées et fragilisées. En plus de cicatriser et de calmer l’inflammation, elle a de grandes propriétés hydratantes et adoucissantes. Sa teneur en vitamine A et en carotène permettent la reconstruction de l’épiderme de la peau.

Application : il te suffit de verser quelques gouttes sur ton coup de soleil et le faire pénétrer l’huile en massant doucement.

  • L’huile végétale de coco

Tout comme la lavande, l’huile de coco est très connue pour différentes utilisations : cuisine, soins pour les cheveux etc. Elle apaise rougeur, sensation de brûlure, nourrit et répare la peau.

Application : Masse délicatement la zone agressée.

  • Les fruits et légumes d’eau (tomate, concombre, pastèque, melon)

Si ton coup de soleil reste assez léger, tu peux opter pour les aliments riches. Le melon et la tomate sont bénéfiques car ils contiennent de la vitamine A aux vertus reconstructrices, adoucissantes, apaisantes et assoupli la peau grâce aux pépins riches en acides gras. La tomate peut aussi éviter l’apparition de cloque.

Applications : Mixe le fruit ou le légume que tu as choisi avec ses pépins et applique-le sur ta brulure. Recouvre-la d’un linge et attend 15 minutes. Tu peux aussi poser les rondelles sur la zone.

 

Voilà maintenant tu as toutes les clés en main pour soigner naturellement tes coups de soleil. Je tiens à préciser que si des cloques apparaissent ou que tu perçoit d’autres symptômes, je te conseille d’aller consulter un médecin et de ne rien appliquer dessus pour éviter l’aggravation.

Pour l’éviter, il est indispensable de préparer ta peau au soleil, et d’adopter une crème solaire naturelle. Je te conseille également d'éviter de t’exposer aux heures les plus chaudes et de te mettre à l’ombre.

Les coups de soleil ne sont pas la seule conséquence d’une exposition prolongée au soleil. Elle entraine un vieillissement prématuré de la peau, des insolations voire un cancer de la peau. 

N’hésite pas à me dire en commentaire pour quel aliment tu as opté et me donner ton avis ! et comme d'habitude, pense à épingler cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard et le retrouver plus facilement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés