Parraine un(e) ami(e) et reçois 10€ de réduction sur ta commande*

Préparer sa peau au soleil: 9 astuces 100% naturelles

Les premiers rayons de soleil arrivent, et qui n'est pas tenté de s’exposer. Prendre un bon bain de soleil après l’hiver, il n'y a rien de mieux !

Bronzer au soleil n'est pas sans risque. La peau et l'épiderme sont fragiles. Ils ont pour but de te protéger du soleil et des autres agressions extérieures (stress, pollen, pollution, … ).

C’est pourquoi, il faut bien anticiper cette période. Dans cet article, je te partage des astuces et des conseils pour bien préparer ta peau au soleil naturellement. C’est parti !

Préparer sa peau au soleil pour un beau bronzage naturel

Repas variés et équilibrés

Prendre soin de sa peau passe par l’alimentation. Se nourrir de l’intérieur permet d’avoir une belle peau. Le process de bronzage est une réaction naturelle de la peau qui se protège face aux UV.

Tu auras une peau saine en pensant au contenu de ton assiette :

  • Evite les produits transformés: on ne le dira jamais assez mais ils ne sont pas bons pour ton corps ni ta peau
  • Favorise les légumes de saison : ils t’apportent les vitamines et nutriments nécessaires pour faire face aux différentes saisons.
  • Prépare toi des plats variés et équilibrés : tu peux mélanger des céréales, des légumineuses et les légumes. Si tu es en manque d’idée, tu peux visiter le site de Manger Bouger. Tu y trouver pleins de recettes sympas et faciles à faire !
  • Fais le plein de vitamines : tu peux trouver de la vitamine C tout au long de l’année en commençant par les oranges, citrons, et kiwis l’hiver. L’été, tu peux consommer des tomates, des poivrons et des fraises. On en trouve aussi dans le persil 😉

Compléments alimentaires pour protéger sa peau

Certaines personnes préfèrent prendre des compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil.

De mon côté, je ne suis pas pour la prise de compléments alimentaires car j’ai une peau mate d’origine. En revanche, pour les peaux claires qui ont tendance à vite rougir dès les premières expositions, il vaut peut-être la peine de demander conseil à un spécialiste.

Ça peut servir à protéger la peau de l’intérieur en complément d’autres soins. Dans ce cas-là, il faudra favoriser des gélules de vitamines C et E. Tu peux aussi prendre des compléments alimentaires de bêta-carotène qui va beaucoup aider !

Exfolier la peau

Hiver comme été, exfolier sa peau est très important. Ça permet d’enlever les peaux mortes, d’activer la circulation du sang et de régénérer la peau. C’est un rituel de beauté très important en orient. Ce n’est pas pour rien que le gommage au savon noir dans les hammams est très réputé !

Pour te gommer la peau naturellement sans aller dans un hammam, voici quelques astuces :

  • Utilise une éponge Luffah : fait à base de courges séchées, la loofa permet d’exfolier tout le corps grâce à des mouvements circulaires. Pour qu’elle soit plus douce, il suffit de bien l’humidifier
  • Pense à l’éponge Konjac : cette éponge est généralement utilisée pour le visage pour ses vertus anti-oxydants. Pourtant, tu peux aussi te gommer le corps sous la douche avec l’éponge de Konjac en faisant des mouvements circulaires sur tout le corps
  • Préparer un gomme maison : marc de café, sucre, miel, huile d’olive ? Si tu as tous ces ingrédients dans tes placards. Tu peux préparer toi-même ton gommage maison et t’exfolier la peau avec.

Comment préparer sa peau au soleil naturellement


Hydrater sa peau

Après un rituel de gommage, il est conseillé d’hydrater sa peau en profondeur. L’exfoliation permet de mieux absorber un soin hydratant. L’hydratation sera plus intense et efficace.

Tu peux utiliser une crème hydratante (à base d’eau), ou simplement faire toi-même ta crème hydratante maison à base de cire d’abeille, d’eau florale et d’huile végétale ou encore à base d’aloe Véra. Le jus d’aloe Véra est un excellent hydratant naturel. Attention, il faut le combiner avec d’autres ingrédients. Seul, il a tendance à assécher et irriter la peau.

Autrement, tu peux acheter ton baume hydratant chez des spécialistes de la cosmétique naturelle et bio. Il en existe de plus en plus et tu trouveras ton bonheur.


Nourrir sa peau avec huiles végétales

Oui oui, la peau a besoin de « boire » et de « manger » pour être en bonne santé. C’est pourquoi, la peau doit être hydratée mais aussi nourrie. La nutrition passe par des beurres naturels ou des huiles végétales. Voici 3 huiles végétales pour protéger sa peau du soleil :

  • L’huile de roucou ou urucum, riche en bêtacarotène

Cette huile végétale est un concentré de bêtacarotène. A l’origine, l’urucum est une graine naturelle antioxydante. Elle contient 100 fois plus de caroténoïdes que la carotte. Elle est principalement utilisée par les indiens en Amazonie.

Elle s’applique directement sur la peau mélangée avec d’autres huiles ou en complément alimentaire.

  • L’huile d’abricot, un autobronzant naturel

L’huile de noyaux d’abricots est elle aussi riche en bêtacarotène. Il suffit de l’appliquer dès le printemps où les rayons du soleil s’intensifient. C’est aussi un autobronzant naturel. Cette huile est présente dans les baumes corps de la marque Clémence et Vivien.

  • Le macérât de carottes ou l’huile de carotte

L’huile de carotte peut se combiner avec l’huile d’abricot pour le corps. Idem, pour le macérât huileux qu’il faudra impérativement mélanger à une autre huile végétale.

  • La différence entre macérât de carotte et huile de carotte

    • L’huile de carotte est extraite à partir de ses graines,
    • Le macérât huileux provient de la macération de carottes pendant 2-3 semaines dans une autre huile végétale (par exemple, l’huile d’olive)

Ma préférence va bien évidemment pour l’huile de carotte et d’abricot car elle est disponible en circuit court et local. Des producteurs français en fabriquent et elle se trouve facilement en France.
Cosmétiques naturelles

Huile de carotte pour bronzer naturellement

Ne pas se surexposer

On ne le dira jamais assez ! Faire des sorties extérieures et prendre le soleil oui. Se surexposer pendant ses vacances, surtout pas.

La surexposition au soleil va engendrer un vieillissement cutané de la peau. Si tu pars en vacances en bord de mer, évite d’exposer ta peau entre 12 et 16h.

L’idéal est de rester exposé peu de temps continu ! Si c’est le cas, prends bien soin de ta peau à l’aide baumes et crèmes solaires naturels et bio.


Eviter les séances d’UV

Je crois bien passer du temps sous des UV artificiels est le pire du pire ! C’est très intense et très mauvais pour la peau.

Si tu as la peau très claire et que tu as besoin de t’exposer pour éviter de prendre un coup de soleil à chaque brin de soleil, oui. En revanche, si tu n’as pas besoin ni de problèmes, évite de le faire !


Que faire en cas de coup de soleil ?

Même si tu as bien pris soin de ta peau, tu peux être sujet(te) aux coups de soleil.

Une astuce toute simple et naturelle est d’y appliquer du gel d’aloe Véra qui va calmer la douleur et la rougeur ! Pense aussi à bien hydrater et nourrir ta peau

Comment obtenir un bronzage durable?

Le bon combo pour avoir un beau bronzage qui dure, c’est d’hydrater et de nourrir ta peau tous les jours.

Cette étape est très importante aussi bien pour préparer ta peau au soleil et pour maintenir le bronzage le plus longtemps possible.

Maintenant, tu es parée pour avoir une belle peau soignée naturellement pour le soleil !

 

Si tu suis tous ces conseils, je peux t’assurer que tu auras une belle peau. Il ne suffit pas d’un seul ingrédient, ou d’une seule recette pour avoir une belle peau ou de beaux cheveux. C’est tout un ensemble. En suivant ces astuces et en te préparant dès la fin de l’hiver, tu préviens en quelque sorte ta peau de l’arrivée du soleil. C’est une combinaison d’alertes !

Pour retrouver cet article, pense à l’épingler. Et bien évidemment, si cet article t’a plu ou si tu as questions, pose les dans la barre de commentaires en bas. Je me ferai un plaisir d’y répondre !

7 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

1 commentaire

  • Merci pour ces bons conseils. Je croyais connaître beaucoup de choses sur le sujet et je viens d’en découvrir de nouvelles. À lire jusqu’au bout !!!!

    Penaque

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés