FRAIS DE PORT EN BAISSE | -10% de remise pour la Fête des Pères | code: GREENPAPA10

Comment organiser un pique-nique zéro déchet?

Il fait beau, il fait chaud, ça annonce les vacances ! Est-ce que toi aussi le soleil à ce grand pouvoir sur toi de te rebooster et d’embellir ta journée ? Il me rappelle les moments de détente à se prélasser au soleil, les barbecues entre amis, les sorties… Un temps idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis ! C’est l’occasion de savourer un bon petit plat dans un moment de convivialité et de bonne humeur, au cœur de la nature. Rien de mieux pour se ressourcer et déconnecter !

Pourquoi organiser un pique-nique zéro déchet ?

Malheureusement, les pique-niques sont source de nombreux déchets : emballages plastiques, aluminium, bouteilles d’eau, paquets de chips, lingettes en papier et couverts jetables.

Tous ces déchets polluent la nature, les forêts, les océans et nuisent fortement à la biodiversité. 

A titre d'exemple, une bouteille en plastique met entre 100 ans et 1 000 ans pour se dégrader dans la nature. Un sac plastique environ 500 ans et l’aluminium environ 200 ans. Ils représentent un réel danger pour la planète et menacent la survie de milliers d'espèces protégées.

C'est pourquoi, il est essentiel de faire attention à ses déchets lors de ses sorties et veiller à ne rien laisser derrière soi. Tu te demandes certainement comment organiser un pique-nique zéro déchet. Pourtant, il est très facile de tout mettre en oeuvre pour respecter la planète! 

Je vais te donner tous mes meilleurs conseils et astuces pour tout préparer pour le jour J et ne rien oublier.

astuces pour pique nique zéro déchet

Pique-nique zéro déchet : mode d’emploi

Tout d’abord, je te conseille de prévoir ton pique-nique à l’avance.

  • Première étape : le menu

Pour quel menu vas-tu opter cette fois-ci ? Est-ce que tu vas craquer pour la salade composée, une quiche, un cake salé, ou un sandwich maison ? Et pour l’apéritif ?

Dans un premier temps, je te conseille de te poser, réfléchir au menu. Rien de tel que l’anticipation pour préparer de bons petits mets pour ton pique-nique. N’hésite pas à regarder tes livres de recettes pour trouver quel plat préparer.

Lorsque tu anticipes ton pique-nique, tu sais exactement ce dont tu as besoin pour cuisiner et tu évites donc de gaspiller. L’astuce : utilise tes légumes en « fin de vie » dans tes salades ou tes cakes salés.

Une fois que ton menu est défini, il te suffit de dresser ta liste d’ingrédients nécessaires pour réaliser tes plats. Pense à vérifier dans tes placards avant de partir en course. Je suis sûre que tu y trouveras des trésors cachés que tu n’as jamais pensé à cuisiner !

  • Deuxième étape : les courses en vrac

Une fois le menu en tête, il va falloir aller acheter tous les aliments que tu as besoin.

Hop, sors ton meilleur panier en osier ou ton sac cabas réutilisable, et déposes-y tout tes indispensables zéro déchet : ton filet à vrac pour les fruits et légumes, et tes sacs à vrac de différentes tailles pour emporter riz, pâtes, céréales, graines, légumineuses et pleins d’autres encore !

Ils te permettront d’alléger son sac car ils pèsent nettement moins lourds que des bocaux en verre, et tu n’emportes que ce dont du as besoin. C’est une très bonne alternative aux sacs en plastiques qui comportent des substances nocives pour la santé, qui peuvent migrer dans tes aliments.

Et en plus, acheter en vrac te permet de faire des économies tu n’achètes que le nécessaire. Tu réduis donc le gaspillage d’aliments non consommés et donc tu fais économies ! Hop, direction le magasin en vrac !

comment organiser un pique nique zéro déchet

Les indispensables zéro déchet à avoir le jour J

Je te propose de te faire une petite check-list pour le jour J, où tu pourras vérifier que tu possèdes tout le nécessaire pour passer une bonne journée en mode zéro déchet.

  • Essuie-tout lavable

Tout d’abord, assure-toi que tu aies bien préparé tes essuie-tout lavables. Il est vite arrivé de renverser des boissons ou de s’en mettre partout. Et faut avoir qu’ils sont très utiles. Eh oui, pas forcément pour les enfants qui s’en mettent souvent partout, mais aussi pour se nettoyer les mains toutes sales après l’apéritif.

En plus d’être très écologiques, les essuie-tout lavables t’éviteront de courir après les sopalins qui s’envolent à cause du vent… Puisqu’ils sont réutilisables, il te suffit juste de les ranger dans ton sac à la fin du pique-nique.

Plus besoin de les chercher après le repas pour les jeter à la poubelle et surtout être sûr de ne pas en laisser derrière soi. Surtout si tu fais partie de ces personnes qui oublient toujours de prendre un sac poubelle !

  • Mouchoirs en tissu pour les enfants

Les fameux mouchoirs, indispensables lorsque tu pars en pique-nique. Qui ne s’est jamais retrouvé avec un enfant avec le nez qui coule ? ou une crotte d’oiseau inattendue ? (lol)

Les mouchoirs en tissu feront parfaitement l’affaire car ils sont grands et se rangent dans leur pochette lavable. Les mouchoirs en papier ne sont pas si écologiques même s’il y a le mot papier : ils sont polluants car il faut couper des milliers d’arbre pour les produire. Lors de la fabrication, le papier subit de nombreux traitements chimiques afin d’obtenir cette couleur blanche… Ils ne sont donc pas si sains pour toi, tes enfants et ta planète !

  • Gourdes isothermes pour toute la famille

Vérifie également que les gourdes isothermes soient bien dans le sac ! Et oui, ça serait une catastrophe de les oublier avec cette chaleur !

Le plus : elles conservent l’eau froide pendant 24 heures et les boissons chaudes se gardent environ 12h.

Parfait pour un apéro frais en début de repas et pour le petit café en fin de repas …

En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation. Surtout que les pique-niques donnent généralement très soifs…

  • Couverts en bois

Je te conseille également de prendre des couverts en bois pour servir ta salade de crudité à tes invités ! De même la cuillère en bois sera ton allier pour servir les apéritifs, les sauces, ou pour manger ta salade de fruits.

C’est une excellente alternative aux couverts en plastiques jetables. Certaines personnes s’en équipent parce qu’ils pensent faire un gain de temps. Mais avec des couverts en bois, tu fais un geste pour la planète en réduisant les déchets et des économies !

Le plus : ils sont bien moins nocifs si tu les perds dans la nature parce qu’ils sont biodégradables.

  • Boîtes de conservation et assiettes

Comme pour les couverts, privilégie des assiettes réutilisables. Tu n’es pas obligé de sortir la vaisselle du mariage. Elles sont bien moins lourdes que les assiettes classiques et ne risquent pas de se casser. Idéal si tu as prévu une belle et longue balade avant de t’arrêter pour manger.

Tu peux également opter pour des assiettes à usage unique biodégradables voire même comestibles. Elles sont faites à partir de son de blé. Une fois utilisées, elles peuvent être compostées, jetées ou même mangées ! Tu épateras tes convives avec cette innovation.

Une autre alternative est la lunch box en inox, à la fois écologique et durable ! Tu peux même choisir un modèle isotherme pour maintenir la température de ton plat et diversifier ton menu !

  • Le Beewrap pour emballer tes sandwichs

Le Beewrap sera parfait pour ton pique-nique, et pour de nombreuses raisons. J’en suis tellement fan.

Tout d’abord, il te permet d’emballer tes aliments comme ton sandwich ou tes fruits grâce à son tissu à base de cire d’abeille naturelle. Il adhère aux aliments sans coller. Aucune nocivité pour tes aliments car la cire d’abeille est approuvée pour le contact alimentaire.

Ensuite, tu peux également t’en servir à la fin du repas pour rapporter les restes ou protéger tes couverts sales. Et pour finir, tu peux l’utiliser comme couvre-plat pour remplacer le cellophane ou papier aluminium qui ne sont pas recommandés au contact alimentaire.

  • Un sac poubelle

Même si tu organises un pique-nique zéro déchet. Le sac poubelle ou un simple sac en plastique te seront utiles. Pourquoi ? Tu pourrais avoir des convives qui ne sont pas zéro déchet et qui auront oubliés leur sac poubelle.

Il te sera également très utile si tu souhaites ramasser des déchets sur ton chemin ! Faire du cleanwalking pendant ses sorties en nature peut paraître anodin mais pourtant non. Tu peux éviter à certains déchets de s’envoler ou de se nicher dans les habitats naturels d’animaux.

 pique zéro déchet, vegan et végétarien

Idées de menus pique-nique pour végan et végétarien

Je te propose quelques idées de plat pour amener en pique-nique si tu es végétarien(ne) ou végan.

Tu peux emporter des biscuits fait-maison, des graines en vrac, des légumes (carottes, concombres, choux fleurs…) à tremper dans la sauce. Tu peux également en profiter pour faire tes propres chips de légumes maison, patate, patates douces ou betteraves. Elles sont toutes délicieuses et bonnes pour la santé !

Et pour le dessert ? une salade de fruit de saison, des fruits secs, des fruits à croquer, un gâteau en tranche, ou des muffins ? Sans oublier les boissons ! N’oublie pas de prévoir suffisamment de gourde ou des thermos si tu bois su thé ou du café.

  • Pique-nique végétarien

Je te propose un taboulé végétarien, facile et ultra rapide à faire.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g de semoule de blé
  • 1/2 concombre
  • 2 tomates
  • 2 oignons nouveaux
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 150 g d’olives noires dénoyautées
  • Huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • Sel, poivre

 La recette du taboulé végétarien

  • Dans un saladier, incorporez la semoule de blé, le jus de citron et environ 8 c. à soupe d’huile d’olive. Mélanger puis laisse de côté.

  • Laver les tomates et couper les en cube, et les olives noires en rondelles. Éplucher les oignons et hacher les en lamelles, ainsi que la menthe et le persil. Pèle le concombre et couper-les en petits dés.

  • Ajouter l’ensemble des légumes et herbes à la semoule. Mélanger le tout. Saler et poivrer à votre envie.

  • Couvrir le saladier et mettre-le au frais pendant 3 heures minimum pour faire gonfler la semoule comme il faut. Servir le taboulé bien frais.

L'astuce: tu peux également remplacer la semoule de blé par du boulgour, du quinoa, voire du chou-fleur cru finement râpé.

Cette recette est extraite du site Cuisine AZ.

  • Pique-nique vegan

Je te propose un sandwich vegan avec du pain vegan bien évidemment.

Ingrédients pour 2 sandwiches

  • Un bloc de tofu
  • Une grande feuille de salade
  • Des épices de votre choix (ici mélange Tex Mex)
  • Des cornichons
  • Une tomate
  • Du ketchup
  • De la moutarde
  • Du pain vegan

 La recette du sandwich vegan

  • Découper le tofu finement.

  • Rouler la salade et la découper en fines tranches.

  • Procéder de la même manière avec la tomate, les cornichons et les autres légumes souhaités.

  • Huiler une poêle et mettre à feu assez fort, sans brûler. Saupoudrer généreusement le fond d’épices en poudre. Incorporer les tranches de tofu et les cuire à feu fort en remuant régulièrement et vivement.

  • Retourner et saupoudrer à nouveau d’épices le dessus pour les recouvrir entièrement. Retirer du feu lorsqu’elles ont légèrement grillé.

  • Séparer le pain en deux et ajouter un peu de ketchup et de moutarde. Vous n’avez plus qu’à garnir et déguster !

 astuces zéro déchet pour organiser pique nique vegan ou végétarien

 

Et voilà ! Tu connais maintenant toutes les astuces pour pique-niquer tranquillement sans laisser de déchets derrière toi ! Fini le plastique et les objets jetables ! J’espère que cet article t’aura convaincu d’adopter le pique-nique zéro déchet et qu’il t’aura montré que c’est très facile à organiser !

N’hésite pas à me donner ton avis et à partager tes astuces en commentaires, je me ferais un plaisir de te répondre. Et surtout pense à épingler cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard si tu n’as pas le temps de le lire intégralement maintenant.

D'ailleurs, pense aussi à préparer ta peau au soleil, et te munir d'un maillot de bain fabriqué de manière éthique et responsable

Cet article est écrit en collaboration avec Audrey Arnoux.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés