Percarbonate de soude en ménage: 15 utilisations pratiques, naturelles et écologiques

Le percarbonate de soude : grande nouveauté qui rejoint ses amis bicarbonate de soude, acide citrique ou encore cristaux de soude. C’est un ingrédient phare de recettes, parfois nommé miracle. A force, on s’y perd avec tous ces détergents naturels. On ne sait même pas ce que c’est ni à quoi ça sert. Dans ce nouvel article, on fait un petit topo sur ce qu’est le percarbonate, s’il est vraiment miraculeux, et ses multiples utilisations.

C’est quoi le percarbonate de soude?

Commençons par le commencement ! Le percarbonate porte plusieurs noms, et c’est à ne plus rien y comprendre. Il peut s’appeler peroxhydrate de carbonate de calcium, carbonate de calcium peroxhydraté et percabonate de sodium. En soi, vous n’y comprenez toujours rien ?! Je vous fais une confidence. Moi non plus !

Dans les faits, le percarbonate de soude est une poudre blanche cristalline. On peut facilement la confondre avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude quand on début en zéro déchet ou en produits ménagers maison.

 

Pourtant, si on regarde de près, on peut se rendre que chacune de ces poudres présente des différences. Pour faire simple, le percarbonate est un mélange d’agent nettoyant (de cristaux de soude) et d’agent blanchiment (eau oxygénée). Lorsqu’on le dissout dans l’eau, il se décompose en cristaux de soude et peroxyde d’hydrogène (qui est un blanchissant à beau d’oxygène).

Les matières premières nécessaires pour fabriquer cet éco-détergent sont extraites de minerais naturels comme le sel, et la craie. Grâce à ces constituants et de l’eau, obtient le percarbonate de soude.

 

Le saviez-vous ?

Depuis des années, cette poudre nettoyante et blanchissante est utilisée par les industriels dans la conception de lessives de synthèse distribuées dans le commerce.

 

La poudre blanche de percarbonate porte bien des propriétés. C’est un puissant nettoyant, détergent naturel, détachant, blanchissant, désinfectant, antifongique et désodorisant. Il peut facilement remplacer des détergents de synthèse du commerce tout en respectant la nature et l’environnement. Le pH alcalin du percarbonate adoucit l’eau et renforce l’efficacité de la solution lavante en neutralisant le calcaire. Le calcaire présent dans l’eau est une des raisons pour laquelle on a des difficultés à détacher ou à blanchir du linge par exemple. En bref, le percarbonate se dégrade très vite dans l’eau et ne laisse pas de traces. Il n’est donc pas polluant, et c’est tout ce qui nous importe ! Contrairement à l’eau de Javel mais c’est un autre dossier.

 

Intéressant jusque-là mais encore faut-il savoir s’en servir, comment l’utiliser, quand et quoi faire ? C’est là que tout se complique. Je vous donne donc le détail des usages et dosages du percarbonate pour être sûre de l’utiliser avec efficacité sans surdoser ou sous-doser afin de garantir ses effets.

 

Comment utiliser le percarbonate de soude ? 15 utilisations faciles et efficaces à adopte dans sa routine naturelle et écologique

3 façons d’utiliser le percarbonate de soude : dissout dans l’eau, en pâte, dans le tambour de la machine.

Le saviez-vous ?

Lorsque le percarbonate se trouve dissout dans l’eau, il perd au fur et à mesure ses actifs. Préparer à l’avancer une recette n’a aucun sens. Il est préférable de le laisser en version poudre sans le diluer ou de faire sa recette de détergent minute avant de se lancer dans son ménage !

Le percarbonate et le linge font-ils bon ménage ?

La réponse est un OUI mais peut être NON aussi. Pour le linge blanc, vous pouvez foncer. Il sera plus blanc que blanc. En revanche, pour des vêtements de couleur, prenez vos jambes et courez ! Il a tendance à décolorer le linge, d’où son utilisation en tant que blanchissant.

En blanchissant pour le linge, il suffit d’ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de percarbonate dans votre tambour directement. Le dosage est à ajuster en fonction de la quantité de vêtements blancs à laver. A vous de jauger !

Blanchir le linge avec le percarbonate

Si vous avez la sensation que votre linge blanc n’est plus si blanc, au bout de quelques lavages, c’est tout à fait normal. Le percarbonate va devenir votre meilleur ami. Avant de procéder au lavage en machine, il suffit de tremper les tissus blancs dans de l’eau chaude en ajoutant 1 cuillère à soupe de percarbonate. Je vous conseille de laisser tremper 30 minutes maximum puis de mettre en machine.

Comme je vous ai expliqué plus haut, le percarbonate de soude a tendance à perdre en efficacité lorsqu’il reste longtemps dans l’eau.

Détacher votre linge avec le percarbonate de soude

Vos textiles présentent des taches de transpiration ou de graisse. Pour les éliminer, il suffit de faire une pate avec une cuillère à café de percarbonate de soude et quelques gouttes d’eau et d’appliquer sur la partie tachée. Ensuite, mettez le linge et lancer votre machine à laver.

Les tâches auront disparus aussitôt et votre linge ressortira comme neuf !

Attention: pour cette application, il est recommandé que le tissu des textiles soit blanc ou de couleur clair. Le percarbonate est très puissant et a un pouvoir blanchissant. Votre linge de couleur risque de décolorer et/ou de présenter des tâches plus claires sur certaines zones.

Se débarrasser des tâches tenaces sur les textiles comme torchons ou vêtements de jardin

Les couleurs pour les torchons ou les vêtements de jardin n’importent pas ou peu. Généralement, ce sont des habits qu’on ne met plus qui se retrouvent en vêtements de jardin. Pour les détacher, il suffit juste de faire tremper les tissus sales dans de l’eau chaude mélangée à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (pour un litre environ). Vous pouvez laisser reposer pendant 30 minutes et lancer votre machine.

Nettoyage et décrassage des couches lavables et des protections menstruelles blanches pour les retrouver comme neuves avec quelques grammes de percarbonate

Pour décrasser en profondeur les couches lavables en tissu de bébé ou vos protections menstruelles (culottes ou serviettes hygiéniques lavables), je vous conseiller de mettre à tremper les couches et protections dans de l’eau chaude diluée à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Le dosage est très important pour que ce soit bien efficace. Ensuite, lorsque vous faites votre machine, ajouter à nouveau une cuillère à soupe directement dans le tambour pendant le lavage.

Nettoyer les joints de la salle de bain efficacement et naturellement

Rien de plus simple pour nettoyer les joints de douche, de baignoire et du carrelage : ajouter 2 cuillères à soupe dans 1 petit verre d’eau chaude, appliquer sur la surface à nettoyer et laisser agir 30 minutes. Ensuite, il suffit de frotter avec une brosse coco puis rincer.

Percarbonate : nettoyant WC

Une solution autre que les pastilles WC à base de bicarbonate de soude et d’acide citrique ou de vinaigre blanc est le percarbonate pour décrasser les toilettes. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau bouillante, puis de verser dans votre cuvette. Vous pouvez laisser reposer entre 30 mins et 1 heures puis frotter et tirer la chasse d’eau pour évacuer.

Fini les plats brûlés et fonds de casserole impossible à rattraper

Vous voulez récupérer vos plats brûlés et vos fonds de poêle ou de casserole. Il suffit de déposer 2 cuillères à soupe de percarbonate puis d’ajouter de l’eau bouillante. Je vous conseille de recouvrir et de laisser agir toute la nuit avant de frotter et rincer le lendemain pour enlever les résidus.

Bye bye les traces de thé/café grâce au percarbonate

Si comme moi vous mangez beaucoup d’épices, et qu’il vous reste encore quelques tup’ en plastique, je suppose qu’ils sont jaunes au fond. Avec le liquide vaisselle ou le savon de Marseille, je n’ai pas réussi à enlever les tâches. C’est très difficile. Avec le percarbonate, les traces de thé, de café, ou autres sur les contenants partent rapidement. Il suffit de faire tremper votre vaisselle dans 1 litre d’eau chaude mélangée à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Le résultat est bluffant !

Nettoyer sa planche à découper

Quand c’est la saison de la betterave, je peux vous dire que ma planche à découper en bois clair est complétement rouge / rose, et il me faut énormément de lavage avant de pouvoir la retrouver sans traces ! Je vous recommande de faire tremper la planche dans de l’eau chaude diluée à du percarbonate (pourquoi pas en même temps que vos tup’) puis de rincer. Les traces auront disparu et la planche sera comme neuve

Faire ses propres pastilles pour le lave-vaisselle

Souvent, lorsqu’on fait ses pastilles lave-vaisselle maison, il reste des taches sur les verres ou des traces de calcaire. Pour éviter ça, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate directement dans le compartiment à poudre.

Fabriquer son nettoyant sol et surface

Pour récurer ses sols ou des surfaces, vous pouvez diluer du percarbonate de soude dans 2/3 litres d’eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de savon noir.

Cette préparation n’est pas recommandé pour le lino, les sols cirés, les surfaces aluminium, laquées, peintes ou cirées.

Reprendre son tapis et sa moquette

Comment nettoyer son tapis ou sa moquette en dehors de l’aspirateur ? C’est la grande question que je me suis posée pendant longtemps. Surtout quand on vit dans un petit appartement comme moi. Impossible de laver son tapis en extérieur et le laisser sécher au soleil !

Si vous voulez détacher et désodoriser votre tapis ou votre moquette, il suffit de préparer une sorte de pate à base de percarbonate (environ 2 cuillères à soupe) mélangée à 1 L d’eau chaude. Ensuite, il faut poser cette mixture sur les tâches, rincer et éponger. Dans l’idéal, il faut laisser sécher quelques temps (1 journée) avant de passer l’aspirateur sur le tapis ou la moquette.

Le percarbonate est un puissant blanchissant et détachant, il a également tendance à décolorer les textiles de couleur. Je vous conseille vivement de tester sur une petite partie de votre tapis le mélange de percarbonate avant de le diffuser sur l’ensemble du tapis au risque de décolorer votre tapis !

Rajeunir sa terrasse

C’est tellement joli ces terrasses avec du bois mais avec la pluie et les conditions extérieurs, il a tendance à griser et s’abîmer. Pour le nettoyer et le dégriser, vous pouvez faire une préparation de 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude puis de brosser votre terrasse avec cette solution. Elle permet de se débarrasser des tâches noires, vertes et de nettoyer les joints (comme dans la salle de bain).

Faire son spray multi-usage

Vous pouvez également faire un spray multi-usage à base de savon noir et de percarbonate pour les traces tenaces (environ 1 cuillère à café de savon noir et 1 cuillère à café de percarbonate pour 1 litre d’eau). En revanche, pour son côté très blanchissant, je vous conseille de nettoyer vos surfaces, plans de travail, … au vinaigre blanc diluée dans de l’eau. Les bonnes vieilles méthodes sont parfois les meilleures !

Où trouver du percarbonate de soude naturel ?

Sur la boutique zéro déchet, vous trouvez toutes les alternatives pour faire votre ménage de manière naturelle et écologique dans le respect des ressources et de l'environnement.

Dans la gamme "Ménage naturel", vous trouvez bicarbonate, cristaux de soude, acide citrique et le percarbonate de soude fourni par la Droguerie Ecologique qui a pour coeur de fabriquer et conditionner ses produits de manière éthique et solidaire.

 

Vous l’aurez compris. Rien de plus simple que d’utiliser du percabonate de soude pour ses propriétés naturelles, détergentes, et ultra-puissantes. Le principe est très simple : le percarbonate est efficace avec de l’eau chaude. Pour les dosages, ce sont des indications, vous pouvez mettre plus ou moins d’eau, idem pour la poudre. A vous de juger selon l’efficacité ! Pour éviter le gaspillage, quelques grammes suffisent alors testez d’abord des quantités minimes avant d’augmenter progressivement vos dosages si vous vous décidez d’y aller à l’aveugle !

Dites-moi en commentaires comment vous utilisez le percarbonate et quelles applications et utilisations vous avez de ce produit ménager naturel et écologique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés