Mes débuts zéro déchet

 Bienvenue chez Demodha-blog.

Ici Anjena, jeune trentenaire (oui, déjà !) active, qui aime contempler la nature, regarder des couchers de soleil, jouer avec son chien et ma planète.

Tout a commencé il y a environ 2 ans maintenant. Je suis dans mon petit appartement de jeune célibataire, avec une vie professionnelle et active classiques, et une petite vie bien calme, posée, et tranquille.

Je suis dans ma salle de bain et je me rends compte que je suis littéralement envahie de plastiques : mon gel douche, mon shampoing, mes nombreuses crèmes. Une pour le corps, une autre pour le visage, une autre pour le contour des yeux, … Comme si une crème ne pouvait pas faire l’affaire pour tout.

Bref je prends conscience que je surconsomme et que j’ai un comportement d’acheteuse non responsable. Petit à petit, je remplace mes objets du quotidien par des alternatives simples et efficaces. Le dentifrice en tube devient un dentifrice naturel fait maison. Le gel douche par une savonnette. Le shampoing par des poudres ayurvédiques nettoyantes DIY.

Tous ces petits changements réduisent considérablement ma consommation d’emballages non recyclables et mes déchets. Les scandales des conteneurs de plastiques envoyés en Asie (Chine, Malaisie, …) me révoltent.

Je me dis que ce n’est pas possible, de voir autant de plastiques partout. Puis, je suis triste de voir que nos océans comprennent des milliards de tonnes de micro-plastiques.

Je décide donc d’aider, à mon tour, d’autres personnes à changer leurs habitudes. D’abord, avec des conseils envers mes proches : ma sœur a été la première personne sur laquelle j’ai eu un impact. Mon frère, quant à lui, avait déjà fait plusieurs efforts à son niveau.

Je remarque vite que tout le monde ne sait pas vers qui se tourner au début de la démarche de ce grand changement. Moi-même, j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches, me renseigner, bien comprendre les choses avant de vraiment me lancer.

Comme je suis déjà passé par toutes étapes, je me dis que je dois mettre mon expérience à disposition. Bref, je veux partager mes découvertes vers un monde zéro déchet, plus naturel et minimaliste.

L’idée de la boutique est ainsi née car je voulais permettre aux novices du zéro déchet de gagner du temps, de ne pas tomber dans le même piège que moi, et d’éviter de faire toutes ces erreurs qui peuvent être décourageantes à la longue.

Le blog a toute sa place car Demodha, c’est aussi des conseils green, des astuces naturelles, des recettes DIY (testées et approuvées par moi). Le but est de vous donner toutes les cartes en main pour commencer et améliorer votre transition zéro déchet, doucement mais sûrement.

Alors bienvenue cher Demodhé(e). J'adore échanger avec tout le monde alors dites-moi quand votre transition a début et l'élément déclencheur de cette prise de conscience☺

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés