-15% sur les coffrets | Code: NOEL15 | Frais de port OFFERT

Maillots de bain : liste de marques éthiques et éco-responsables

Ça y’est, le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez. Ça donne envie de penser aux vacances. C’est le moment de réserver ses vacances (même si cette année, on se demande ce qu’il va en être) et de les préparer. Qui dit vacances, dit généralement baignade à gogo ! Le maillot de bain devient donc notre meilleur allié. Mais où trouver des maillots de bain éthiques et éco-responsables ? J’ai déniché plusieurs marques de maillots de bain made in France, fair-traide, en matériaux recyclés ou végan rien que pour toi !

Comment choisir un maillot de bain éco-responsable ?

Les maillots de bain sont en partie responsables de la pollution océanique. Ils libèrent une quantité importante de microplastiques lors de leur lavage en machine, menaçant ensuite la faune et la flore marine. En effet, ces microfibres voyagent avec les eaux usées domestiques jusqu’aux océans, pour finir dans l’estomac des mammifères marins et poissons. C’est ainsi qu’ils intègrent la chaine alimentaire.

Les textiles contribueraient à 35% des microplastiques rejetés dans les fonds marins, et représentant chaque année, l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques. De plus, les matières utilisées sont issues du pétrole, dont l’extraction est très polluante, et sont difficilement recyclables.

De même, environ 640 000 tonnes d’équipement de pêche sont rejetées dans les mers chaque année en plus des millions de tonnes de déchets, responsables de la mort de nombreux animaux marins.

Ce matériel et notamment les filets et casiers constituent un réel danger pour les animaux marins, car ce sont des pièges mortels. Ils sont également à l’origine de beaucoup de dégâts : en emmenant des espèces parasites dans les zones de récifs, en les étouffant ou en emmêlant des coraux vivants.

Savais-tu qu’une baleine a été retrouvées morte sur une plage des Philippines avec plus de 40kg de plastique dans l’estomac ? Et oui malheureusement, beaucoup finissent étouffé par les déchets plastiques. N’oublions pas non plus les écosystèmes et habitats de beaucoup d’espèces mis en danger à cause des millions de tonnes échoués sur les côtes.

Il est temps d’agir. De nombreuses marques de maillots de bain ont pris conscience de l’impact environnemental et se sont tournées vers des matériaux recyclés. Ils proposent donc des alternatives plus responsables et plus durables.

Les tissus de maillots de bain éco-responsables

La fibre ECONYL

Elle provient de nylon recyclé à partir de déchets marins notamment des filets de pêches et des bouteilles en plastique. En tout, les filets de pêche constituent environ 10% des déchets abandonnés dans les fonds marins. De plus, elle permet de réduire de 55% les émissions de CO². Un très beau geste pour la planète. Et ça, j’adore !

Rassure-toi, tu n’y verras aucune différence ! Les modèles fabriqués à partir de fibre ECONYL sont très résistant et tout aussi féminin et unique, voire plus.

Fair Trade Certified™

Le label Fair traide certifie que les maillots sont issus du commerce équitable.

Polyester recyclé

Il nécessite 33 à 53% d’énergie en moins que ce qui est utilisé pour produire du polyester vierge et réduit considérablement l’émission atmosphérique. De plus, il aide à éliminer les bouteilles et autres déchets des océans. Cette matière permet de créer des vêtements légers et qui sèchent rapidement

Certification OEKO-TEX standard 100

Ce label atteste que aucun produit ne peut s’avérer nocif pour ta santé.

Marques de maillots de bain made in France

Les marques de maillots made in France (3)

Calipige 

Les maillots chez Calipige sont hauts de gamme et fabriqués en France. La marque a pensé ses maillots en fonction de la morphologie. Chaque maillot porte une lettre qui caractérise les formes les plus communes et qui concernent 95% des femmes.

Nayade Swimwear 

Créée par 2 passionnées, Nayade est fondée par Dhélia, ancienne championne de surf tandem et Cyrielle, ancienne responsable de collections de lingerie et de maillots de bain. La fusion de ces 2 amoureuses de l’eau donne cette belle marque. Les tissus proviennent d’Italie, et les maillots de bain sont confectionnés en France.

Maline Bodywear 

C’est l’histoire de Pauline qui a décidé d’ouvrir son entreprise “Maline” avec Rachel, après son périple en Nouvelle-Zélande où elle a découvert les tissus recyclés provenant de déchets marins. Tous les modèles sont fabriqués en France, en région Rhône-Alpes et leur fabricant de tissu est basé à moins de 400km, dans le Nord de l’Italie. Les maillots de bains sont envoyés dans des pochons en coton et les colis en papier recyclé. Maline opte également pour le zéro déchet en réutilisant 99% des déchets produits (les chutes pour en faire des chouchous) .

 

Les marques de maillots de bain made in Europe (6)

Canopea 

Canopea Paris propose une gamme complète pour femmes, enfants et hommes. Les maillots sont produits au Portugal dans le respect des conditions de travail. La particularité : les maillots de bain sont anti-UV faits à partir de matière Econyl  (une fibre recyclée).

Anouma 

Anouma est une marque de maillots de bain créée par Mance. Les créations et patrons sont faits en France. Les prototypes et les collections sont confectionnés au Portugal. Les matériaux viennent également d’Europe : les tissus d’Italie, et les accessoires d’Espagne.

Daïva 

Gloria créé Daïva Collections, sa marque de maillots de bain de qualité. Les modèles sont dessinés en France. Les tissus sont choisis en Italie. Les maillots sont produits au Portugal.

My Marini 

C’est une marque allemande en constante recherche de tissus et matériaux éthiques et éco-responsables. La majeure partie des tissus proviennent d’ateliers européens et les maillots sont aussi fabriqués en Europe.

Clo Stories

Cette marque barcelonaise conçoit des maillots de bain réversibles durables, en tissus et en matériaux d’origine locale et Italienne. L’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés et biodégradables.

Alma Da Onda 

Les bikinis Alma Da Onda sont des maillots haut de gammes au style épuré, intemporel et sensuel. Ils sont dessinés en France puis ils sont fabriqués au Portugal par une équipe Brésilienne à partir de tissus très doux et résistants, d’origine Italienne.

Maillot de bain éthiques et éco-friendly

Marque de maillots de bain recyclés (17)

Allsisters 

C’est une marque de maillots de bain éco-responsables basée à Barcelone qui utilisent des matériaux de qualité et recyclés. La marque utilise également du coton certifié Oeko-Tex provenant d’Italie.

Batoko 

Créé à partir de matières recyclées, Batoko fabrique sa collection sur la côte ouest de l’Angleterre. La marque anglaise propose uniquement des monokinis. A ce jour, Batoko a recyclé l’équivalent de 300 000 bouteilles en plastique !

Aqualexa 

Aqualexa propose des maillots de bain fabriqués de manière artisanale. La marque a mis en place une charte environnementale et sociale. Elle a réussi à réduire son empreinte environnementale en fabriquant ses maillots dans un rayon de 50 kms. L’exportation vers l’Europe et l’Asie se fait en une seule fois et par bateau.

Les ultras violettes 

Les ultras violettes confectionnent une belle gamme de vêtements et de maillots de bain anti-UV pour tous : femmes enceintes, bébés, enfants, … Pour limiter son impact environnemental, la marque sélectionne des tissus en matière recyclée, issus de déchets recyclés ou fait tout simplement de l’upcycling.

Lea The Label

Léa the Label est une marque crée par Léa. Elle se procure les tissus de qualité résistants aux rayons ultra-violets en Italie de type Econyl. Le but de cette marque : fabriquer des vêtements de bain en toute éthique. C’est pourquoi, les maillots sont également confectionnés de manière éthique en Italie.

Luz Collections

C’est l’histoire de deux sœurs, Claire et Alix qui veulent révolutionner le monde. Elles proposent donc des vêtements fabriqués de manière éthique avec des matières éco-responsables. Elles fabriquent une gamme pour le sport, les maillots de bain et de la lingerie.

Now Then 

Now Then est une marque de luxe utilisant des tissus éco-responsables

  • Les maillots sont en tissu recyclé Econyl
  • Ou il sont fabriqués dans des matières en coton certifié Oeko-Tex

Coco Frio 

C’est l’histoire de Gwendoline qui a grandi dans le nord de la France, avec une famille d’origine italienne. Ayant une expérience dans une maison de textile, elle décide de lancer sa propre marque de maillots de bain à base de tissu recyclé type Econyl originaires d’Italie, tout comme elle ! La fabrication des maillots se tient au Portugal.

Maillots de bain naturels, en coton bio ou en matière recyclé type Econyl

Patagonia 

Une majorité de leur gamme de maillots de bain Patagonia est confectionnée Fair Trade Certified™, c’est-à-dire issu du commerce équitable (83 %). De plus, 68 % de leurs tissus sont confectionnées à partir de matériaux recyclés. Enfin, la marque dédie 1% de son chiffre d’affaires à la préservation et à la restauration de l’environnement, ce qui correspond à plus de 89 millions de dollars en espèces et nature.

Reset Priority 

Reset priority est une marque espagnole qui propose des maillots de bain certifiés OEKO-TEX Standard 100. Ça signifie que des tests de contrôle des substances toxiques sont effectués. Ils sont fabriqués à partir de tissus recyclés certifiés Econyl.

Repainted 

Repainted est une marque venue tout droit de L’Italie. Elle propose des maillots de bain confectionnés à la main dans des ateliers artisanaux italiens dans le respect des traditions et de l’environnement. Ils sont composés de fil Econyl. Adepte du zéro gaspillage, les chutes sont utilisées pour accompagner les étiquettes et pouvant être utilisés comme chouchou ou bracelet.

She told me swimwear 

En plus d’être une marque féministe et vegan garanties sans matières, She told me lutte pour une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Leurs modèles fabriqués dans un petit atelier de Barcelone, s’adressent à toutes les femmes et à toutes les morphologies avec sa large gamme, pour les rendre belles sur la plage, tout en étant respectueuse de l’environnement.

Virginie Fleuriel

Virginie Fleuriel propose des maillots de bain chics et féminins, qui protègent la peau des femmes et leur santé grâce à l’anti UV UPF50+. Ils sont également éco responsable, éthique et fabriqué en France. Elle reverse également 2€ à chaque vente pour faire avancer la recherche contre le cancer.

Sweet Mellow 

Maillots de bain sweet mellow sont des maillots éthique et chics d'inspiration caribéenne. Les pièces sont dessinées dans l’atelier à Paris, puis fait main en petite quantité au Portugal. Ils sont certifiés OEKO-TEX standard 100 et écologiques.

Wood Like Ocean 

Cette marque s’adresse aux femmes modernes qui souhaitent adopter un mode de vie sain. Durables, leurs pièces sont fabriquées à partir de tissu italien utilisant 78% de nylon ECONYL régénérant et 22% de Xtra Life Lycra. La production est faite en Turquie.

Opuhiswimwear 

C’est l’histoire de Faïza, une passionnée des océans et du pacifique qui décide de vivre et consommer différemment. Son déclic ? la disparition des coraux et à la pollution plastique dans les océans. Tous leurs maillots de bain sont certifiés ECONYL et fabriqués en France. Leurs collections sont limitées en quantités puisqu’ils produisent uniquement lorsqu’il est nécessaire.


Moea Swim Wear 

C’est l’histoire d’Eva, passionné de surf, qui en avait marre de perdre sans arrêt son bikini. Elle a alors décidé de dessiner et fabrique sa propre ligne de maillots de bain. Elle opte pour des maillots à la fois confortables, sexy, qui résistent aux plus grandes aventures. Le bonus ? Ils sont éthiques, et éco-responsables grâce à ses tissus en lycra Econyl et fabriqué à 80% en France.

 Marque de maillots de bain body positive 1 ou 2 pièces

J’espère que cette sélection de maillots de bain éthiques t’aidera ta pièce phare pour te  prélasser au soleil cet été. N’hésite pas à me dire tes marques préférées en commentaires et à épingler sur Pinterest pour y revenir plus tard 😊 

Cet été, ton bikini ne sera plus qu'une simple pièce de mode ! Il aura participé à la protection des océans. Soyez fière de le porter ! Tu es féminine, tendance et tu véhiculeras de vraies valeurs qui te ressemblent. La mode éthique se développe de plus en plus. Alors tu seras fière d’avoir été l’une des premières à en porter et de montrer l’exemple.

Comme tu l’as vu, les marques de maillots de bain éco responsables ne prennent pas seulement en compte le choix des matériaux utilisés, mais aussi le lieu et les conditions de fabrication. Alors privilégie les maillots certifiés OEKO TEX, en ECONYL ou Fair Trade et le Made in France !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés