-15% sur les coffrets | Code: NOEL15 | Frais de port OFFERT

Eponge de Konjac: bienfaits et utilisations

Konjac ? Kon-quoi ? As-tu déjà entendu parler de l’éponge de Konjac ? Peu importe, cet article complet sur l’éponge est pour toi ! À la fin de cet article, tu sauras tout. Qu’est-ce que c’est ? Comment fabriquer son éponge Konjac ? Quelles sont ses propriétés ? Comment l’utiliser, la nettoyer et SURTOUT où la trouver 😉

Éponge konjac : qu’est-ce que c’est ? 

As-tu remarqué la belle peau des femmes japonaises ? Moi oui ! Leur secret : elles en prennent soin quotidiennement par des rituels de beauté. Bien entendu, les secrets de beauté ne font pas tout. Il y a aussi l’alimentation (50/50).

Mais aujourd’hui, j’ai envie de te partager LE rituel de beauté des japonaises : l’éponge de Konjac ! C’est un secret bien gardé utilisé depuis des milliers d’année par les femmes au Japon.

À l’origine, le Konjac est une plante comestible. La plante est traditionnellement cuisinée dans les mets au Japon. En réalité, les vertus de cette plante ne se trouvent pas dans ses feuilles ou son tronc mais dans sa racine.

C’est à partir de la racine de Konjac que l’on cuisine. En réalité, la racine de Konjac ressemble beaucoup à notre bonne vieille betterave française ! Aujourd’hui, il existe de nombreux dérivés alimentaires à base de cette racine, reconnue pour ses multiples vertus. Les japonais la consomment généralement sous forme de nouille.

Qui dit comestibles, dit évidemment utilisation en cosmétique ! De plus en plus répandue et connue, cette éponge est une vraie pépite naturelle et minimaliste.

Je vais maintenant t’explique comment obtenir une éponge de Konjac grâce à sa racine.

Comment fabriquer son éponge Konjac ? 

Comme toute bonne recette, il faut bien suivre les étapes de réalisation. Sinon elle risquerait d’être ratée. Et je veux t’éviter cette déception.

1ère étape : récupérer une ou plusieurs racines de Konjac

2ème étape : faire sécher la racine de Konjac

3ème étape : une fois séchée, il faut broyer la racine pour en obtenir une poudre.

4ème étape : lorsque tu as ta poudre, tu la mélanges avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

5ème étape : il faut mettre la mixture obtenue dans un moule puis laisser reposer toute la nuit

6ème étape : le lendemain, il te suffit de passer ton moule au four pour cuire le mélange

7ème étape : il ne te reste plus qu’à démouler

Ça paraît simple sauf que la recette demande de la rigueur (niveau quantité et température du four si tu veux qu’elle soit réussi).

Le hic, c’est qu’il est difficile de trouver la racine de Konjac en France. Elle pousse principalement en Asie. C’est pourquoi, je préfère me tourner vers des professionnels des cosmétiques bio plutôt que la faire moi-même 😉

Maintenant, je te laisse découvrir tous les bienfaits de cette petite éponge.

Quels sont les bienfaits et les propriétés de l’éponge Konjac ?

Pour moi, cette éponge est une vraie pépite. En plus d’être exfoliante pour la peau, elle fait des merveilles !

  • Elle nettoie ta peau en profondeur, avec ou sans savon
  • Elle stimule la microcirculation grâce aux mouvements circulaires
  • Elle resserre les pores
  • Elle réduit l’apparition de points noirs
  • Elle convient à tout type de peaux : mêmes les plus sensibles et acnéiques
  • Elle donne un effet « bonne mine » même l’hiver par manque de soleil
  • Elle est anti-âge car elle va venir masser le visage

Cette éponge peut être considérée comme nettoyante mais aussi comme soin de beauté. Elle a tellement de bienfaits qu’elle entre dans les 2 catégories !

D’ailleurs, on parle souvent de cette éponge pour une utilisation au niveau du visage. Sache que tu peux également t’en servir pour le corps. Tu peux masser tes jambes, tes bras, ton ventre, … Aucun problème, tu peux y aller les yeux fermés.

bienfaits de l'éponge konjac pour le visage

Éponge Konjac : comment l’utiliser ? 

Pour l’utiliser, c’est simple.

Pour ta première fois, il suffit de mouiller ton éponge jusqu’à ce qu’elle prenne une forme moelleuse. Elle va doubler en taille et tu verras la différence de texture !

Ensuite, il suffit de l’utiliser soit seule, soit avec du savon, soit avec de l’eau florale. Le but est de faire des mouvements circuler au niveau du visage pour bien nettoyer ta peau. Tu auras de beaux résultats après quelques semaines.

utiliser éponge konjac pour le visage et le corps

Comment nettoyer son éponge Konjac & éviter les moisissures ? 

L’éponge de Konjac se conserve généralement entre 1 et 2 mois. Ça dépend de l’environnement dans lequel elle se trouve. Mais aussi de la manière dont tu vas en prendre soin.

Certaines personnes remarquent des moisissures, ça arrive lorsqu’elle est 100% naturelle et sans conservateurs. Dans ce cas-là, elle sera fabriquée à partir d’eau et de racine de Konjac. Un autre facteur pouvant donner des moisissures est l’environnement humide.

Heureusement, il existe des solutions pour prévenir et protéger ton éponge pour la conserver le plus longtemps possible.

  • Conseil n°1 : ne pends pas ton éponge de Konjac

Je te recommande de plutôt la conserver au réfrigérateur dans un verre par exemple

  • Conseil n°2 : nettoie ton éponge une fois par semaine

Dans un bol, verse de l’eau chaude (et non bouillante). Plonges-y ton éponge. Verse 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur le devant de l’éponge, et une autre sur le dos. Laisse tremper quelques minutes puis rince.

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne. Elle va protéger l’éponge des bactéries et empêcher la moisissure. Petite parenthèse : si tu as une peau sensible ou acnéique, l’huile essentielle de Tea Tree peut venir protéger ton acné.

Si tu es enceinte ou allaitante, ne suis pas cette recommandation mais plutôt la suivante.

Pour nettoyer ton éponge, tu peux la frotter à du savon de Marseille, faire mousser, puis rincer. Le savon de Marseille est également reconnu pour ses vertus antibactériennes !

nettoyer son éponge konjac et éviter les moisissures

Mon avis sur l’éponge Konjac 

Cette éponge fait partie de ma routine beauté depuis peu de temps. Mais j’en suis hyper ravie. Je trouve que ma peau est plus nette. Mes pores sont resserrés.

Je n’ai également plus d’apparition de boutons hormonaux. Et je trouve que ma peau a meilleure mine. Elle est plus raffermie et même rajeunit !

C’est une éponge que je vais inclure dans ma routine beauté. Personnellement, je l’utilise avec de l’eau florale de rose qui est hyper agréable.

Où la trouver ? 

En réalité, tu peux la trouver partout. Mais la majeure partie des éponges de Konjac que tu trouves dans le commerce ne sont pas naturelles, et comprennent des conservateurs dans sa composition. Attention aux arnaques !

Je te conseille d’opter pour l’éponge de Konjac bio et naturelle disponible sur ma boutique. Elle est fabriquée par la marque de cosmétiques bio, naturels, zéro déchet Clémence et Vivien basée à Nantes.

 

Voilà, tu sais tout sur l’éponge Konjac. Si cet article t’a plu, pense bien à l’enregistrer sur Pinterest pour y revenir plus tard ! Autrement, n’hésite pas à me faire part de ton expérience avec cette éponge magique en commentaires …

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés