-5% sur la 1ère commande | Code: GREEN2021

Comment s'épiler naturellement tout en restant écolo?

Fais-tu partie de la team épilation, rasage ou poils au naturel ? De plus en plus de femmes défient les mœurs de la société et assument pleinement leurs poils. Pour d’autres, retirer ses poils est important pour elles, pour se sentir bien, notamment avec l’arrivé de l’été et les sorties en short, en jupe ou en robe. Quel que soit ton mode d’épilation ou non, tu es libre de faire ce qu’il te plaît !

A l’occasion de l’été qui approche à grand pas, j’ai décidé de te faire cet article regroupant toutes les méthodes pour s’épiler de manière naturelle. Oui, s’épiler sans les produits chimiques habituels, c’est tout à fait possible. Tu peux opter pour des techniques naturelles, sans danger, faciles à utiliser, et surtout, efficace !

Le plus ? Elles te permettront de réduire tes déchets. Entre les rasoirs jetables en plastique, les morceaux de cires sans bandes, les bandes jetables de grande surface et les emballages, ça fait pas mal de déchets. Surtout qu’on pourrait largement les éviter, tout en faisant des économies.

Astuces avant, pendant et post-épilation

Préparer son épilation

Une étape souvent négligée avant l’épilation est le gommage. Les esthéticiennes ne le diront jamais assez : il faut se gommer une à fois par semaine la peau afin d’éliminer la peau morte et laisser les poils sortir plus facilement. Ça t’évitera aussi les poils incarnés qui peuvent s’infecter…

Il existe plusieurs options naturelles pour faire son propre gommage maison :

  • La recette du gommage au marc de café : il te suffit de mélanger du marc de café avec de l’huile d’olive et du miel
  • La recette du gommage au sucre : je te conseille de mélanger du sucre fin à de l’huile de coco (ou toute autre huile végétale bio) et au miel

Pendant l’épilation

Pour éviter toute réaction de la peau, je te recommande de nettoyer ta peau puis de la sécher. N’hésite pas à utiliser du talc pour bien t’assurer que l’eau soit bien absorbée. Ça facilitera l’épilation.

Pour atténuer la douleur de l’épilation, tu peux appliquer un glaçon sur la zone que tu souhaites épiler pour l’anesthésier et diminuer la douleur.

Après l’épilation

Tu peux commencer ton gommage une semaine après l’épilation. Cela aidera les premiers poils à sortir et éviter les poils sous la peau. Enfin, si tu veux ralentir la pousse, tu peux utiliser l’huile végétale de souchet en massant la zone épilée. Dans l’idéal, il faudrait masser la peau toute une semaine après l’épilation et bien le faire régulièrement pour être d’obtenir de beaux résultats !

Astuces pour s'épiler naturellement

 Méthodes pour une épilation naturelle efficace

  • Laisse tes poils au naturel

La première option 100% naturelle est de laisser tes poils pousser de manière naturelle. Il s’agit de tes poils, de ton corps, personne ne doit t’imposer quelque chose. Si tu n’as pas envie de t’épiler, tu as tout à fait le droit de les laisser. C’est vrai après tout, qui aime enlever ses poils ?

Le rasage peut provoquer des sensations de démangeaison pendant la repousse. Tu risques de te créer des coupures et l’épilation est généralement assez douloureuse. Pour les plus douillettes, elle donne même l’impression qu’on nous arrache la peau.

Alors pourquoi ne pas laisser ta peau tranquille ? Je peux t’assurer qu’elle t’en remerciera, et ton portefeuille également. Eh oui, chasser ses poils représente un coût financier et prend du temps. Donc tu gagneras du temps et de l’argent, chouette non ?

N’oublie pas que si les poils existent, ce n’est pas pour nous embêter. Ils sont là pour retenir la sueur lorsqu’il fait chaud, et nous réchauffent lorsqu’il fait froid. Ce n’est pas tout, ils servent également à protéger la zone de toute sorte d’agression. Les poils pubiens protègent les muqueuses des infections et réduisent le risque de sécheresse vaginale.

Les poils du nez servent à filtrer les microbes, pollens, poussières inhalées, et les poils des aisselles retiennent la sueur et régulent la température corporelle.

Les femmes subissent beaucoup de pression sociale notamment sur l’épilation, mais les mentalités s’ouvrent petit à petit, alors laisse pousser tes poils fièrement et affirme ton caractère !

Sinon tu peux également y aller progressivement en épilant tes poils seulement de temps en temps, pour des moments qui te sont importants.

  • Opte pour le rasoir de sureté lavable en inox

Le rasoir de sureté est le meilleur outil si tu es pressée.

Il est également idéal pour refaire une retouche rapidement. En inox, le rasoir lavable est l’alternative parfaite aux rasoirs jetables en plastique. Environ 7 700 rasoirs jetables de la marque Bic sont vendus chaque minute, ce qui fait une grande quantité de déchets non recyclables qui finissent en décharges ou au fond des océans.

Le rasoir de sûreté est adapté pour un usage quotidien, avec une tête à peigne fermé. L’avantage ? Il est sécurisé, pratique, résistant, durable et économique !

Il respectera ta peau, même sensible et procure un rasage de précision. Pour te raser en mode zéro déchet, tu peux également remplacer ta mousse à raser par un savon de Marseille enrichi à l’huile d’olive ou par un savon saponifié à froid.

Je te recommande les savons de la marque Givré Nature que j’utilise depuis un moment maintenant et j’en suis très contente !

  • Privilégie l’épilation au fil

Tu as déjà entendu parler de l’épilation au fil ?

C’est une technique traditionnelle très utilisée dans certains pays. Elle a largement fait ses preuves au fil du temps. Elle consiste à retirer le poil fermement dès la racine par torsion de fil en coton, permettant une repousse plus lente.

Cette technique est très utilisée pour l’épilation des sourcils notamment. De même, tu peux également opter pour l’épilation à la pince à épiler pour les petites zones comme les sourcils, les aisselles, ou encore une partie du maillot (mais ça risque de prendre un sacré temps…).

recette cire maison efficace

  • Prépare toi-même ta cire orientale

Sais-tu que tu peux réaliser toi-même ta cire d’épilation maison, avec très peu de moyen ? Et oui, c’est possible !

En Orient, les femmes utilisent la cire à base de sucre depuis des générations. Elle est entièrement naturelle, et bien meilleure pour ta peau que les cires chimiques vendues en grande surface. En plus, elle est biodégradable et même comestible !

Pour cela, tu auras besoin de :

  • 2 verres de sucre
  • 1 verre d’eau
  • ½ citron
  • 2 cuillères à soupe de miel (facultatif)

Commence par faire fondre le sucre et l’eau à feu doux dans une casserole. Mélange régulièrement et doucement. Lorsque le sucre dissout commence à mousser, ajoute le jus de citron et le miel et laisse chauffer quelques instants jusqu’à obtenir une préparation couleur caramel. Cela peut prendre du temps, jusqu’à 20 min, alors sois patiente.

Pour savoir si elle est prête, laisse tomber une goutte de cire au-dessus d’une assiette, si elle tombe c’est que ton mélange est prêt ! Verse le tout dans un récipient en verre. Lorsqu’elle est tiède, malaxe-la en humidifiant tes mains pour éviter que la cire ne colle trop. Voilà ta cire est prête à être utilisée !

Tu as ensuite le choix entre 2 techniques. La première consiste à prélever une boule de cire tiède et appliquer la cire sur la zone désirée. Une fois bien collée, tu peux la retirer d’un coup sec et réutiliser la boule plusieurs fois. Quand elle épile moins bien, change-la et prends en une nouvelle.

La deuxième méthode consiste à mettre le récipient au frigo pour conserver la cire. Tu pourras ensuite l’utiliser comme une cire classique de grande surface. Fais-la fondre au bain-marie et applique-la sur la zone que tu souhaites épiler à l’aide d’une spatule en bois. Fais attention qu’elle ne soit pas trop chaude pour ne pas risquer de te brûler ! Tu peux ensuite la retirer à l’aider de bandes épilatoires.

La cire se conserve 1 mois au frais maximum.

L'astuce pour une épilation 100% zéro déchet

Pour une utilisation 100% zéro déchet, récupère de vieux torchons ou t-shirt en coton et découpe les pour en faire des bandes réutilisables ! Je te conseille d’en faire de différentes tailles suivant les zones que tu souhaites épiler (maillot, aisselles, jambes…). Après l’utilisation, tu peux les faire tremper dans un peu d’eau chaude pour que la cire se dissolve, puis les passer à la machine à laver avec le reste de tes vêtements.

Je te recommande d’utiliser un applicateur en bois assez épais pour une meilleure application de la cire. Pour ma part, j’ai réutilisé le bâtonnet d’un ancien pot de cire.

Avantages : la cire tiède permet de dilater les pores de la peau pour retirer le poil dès la racine plus facilement. Cette technique est bien plus économique qu’un rendez-vous chez l’esthéticienne et est tout aussi efficace.  Elle est plus naturelle que les cires chimiques de grande surface et hypoallergénique. La cire se rince très facilement sous la douche. Et surtout, ça fait beaucoup moins mal ^^

  • Choisis des marques responsables de cire naturelle

Si tu préfères opter pour la facilité en choisissant une cire déjà toute prête, je te conseille de bien vérifier leur composition. Je t’ai fait une petite sélection pour t’aider.

Tu peux opter pour n’importe quelle cire de la marque Acorelle, les yeux fermés. C’est une très bonne marque de produits naturels, bons pour la peau et respectueux de la planète.  Leurs cosmétiques sont biologiques, certifiés Ecocert et vegan.

Je te recommande par exemple la cire orientale 100% naturelle, notée 19,5/20 sur le site INCI Beauy qui analyse la composition des cosmétiques. La cire royale Bio épilatoire aisselle maillot visage au lys blanc reçoit également de très bon avis et est noté 19,9/20. 

 

J’espère que ma petite sélection d’alternatives écologiques, zéro déchet mais aussi économiques aux rasoirs jetables et aux cires chimiques t’aura plu ! J’espère qu’elle t’aura permis de trouver la méthode qui te correspond. D’ailleurs, je serais ravie de savoir pour quelle option tu as opté ! N’hésite pas à me le dire en commentaire et à me donner ton avis 😊

Si cet article t’a plus, je te conseille d’aller jeter un œil à mon blog, tu retrouveras toutes mes meilleures astuces pour choisir sa crème solaire biologique, ma liste de maillots de bain éthiques et éco-responsables et comment soulager naturellement ses coups de soleil.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés