-15% sur les coffrets | Code: NOEL15 | Frais de port OFFERT

Ecotourisme: interview d'Ethik Hotels, experts du tourisme vert

Déjà le mois d’avril, et un petit air de vacances se profile. Mais peut-on être zéro déchet tout en voyageant ? Existe-t-il des solutions pour des vacances plus vertes ? Comment faire pour passer des vacances tout en respectant l’environnement et en ayant une faible empreinte carbone ?

Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à toutes ces questions en interviewant Anne qui a lancé Ethik Hotels il y a environ un an, une référence en matière de vacances éco-responsables.

Ethik Hotels, les experts de l’écotourisme

Qui se cache derrière Ethik Hotels ?

« Je suis Anne originaire de Nantes mais j’habite maintenant à Paris depuis 15 ans. J’ai effectivement créé il y a un an Ethik Hotels avec Clément, mon conjoint.

Cependant au quotidien je suis seule à m’en occuper. Notre plus grande passion ce sont les voyages. On adore découvrir de nouveaux lieux et nouvelles personnes. »

Pourquoi développer un concept autour du tourisme vert ?

« Nous avons commencé à voyager de manière responsable il y a environ 3 ou 4  ans lorsque nous avons entamé une démarche plus responsable au quotidien.

Pour tous les actes que l’ont fait au quotidien, on essaye au maximum de les reproduire en vacances (gourdes, ne pas dégrader la nature, éviter les plastiques, essayer de sortir des lieux trop fréquentés ou alors quand ce sont des incontournables choisir des horaires moins fréquentés…).

En revanche, du côté des établissements, c’était plus difficile. Je passais beaucoup de temps à essayer de trouver 1 voire 2 établissements responsables pour notre séjour et je n’avais malheureusement pas le temps d’en trouver d’autres. Pour le reste des vacances, on faisait « classique ».

Ça ne nous empêchait pas de passer de bonnes vacances soyons honnêtes mais ça nous dérangeait quand même ne pas pouvoir adopter les mêmes gestes qu’au quotidien. C’est dérangeant de faire chez les autres ce qu’on refuse de faire chez soi. »

C'est quoi Ethik Hotels?

« Ethik Hotels est une plateforme collaborative qui facilite l’accès au tourisme durable pour tous et partout. Nous mettons en relation des explor’acteurs, des personnes qui souhaitent s’engager dans une démarche de vacances plus responsables, et des professionnels du tourisme (hébergements et agences réceptives) »

Tourisme vert, où partir en vacances?

Les coulisses de la création Ethik Hotels

Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer Ethik Hotels ?

« L’idée a germé lors de notre dernier voyage au Cambodge en janvier 2020. Nous séjournions dans un hôtel tourné vers le tourisme durable pendant 5 jours à Siem Reap (au Cambodge).

Une fois de plus, on s’est dit que ca serait bien de toujours aller dans ce type d’établissement.

On a donc cherché un site qui référence les hébergements de tourisme engagés dans une démarche responsable et nous n’en avons pas trouvé. On s’est alors dit que nous pourrions la créer ! »

Quels sont vos critères de sélection ? Comment vérifiez-vous si un emplacement répond à votre charte « éthique » ?

«Nous mettons en avant 8 critères éco-responsables que nous mettons en place au quotidien, facilement identifiables et reproductibles :

  • Bonbonne ou eau filtrée pour remplir nos gourdes et où l’eau est potable n’est pas proposée en bouteilles en plastique
  • L’établissement dispose d’une ferme et/ou d’un potager pour utiliser tout ou partie au restaurant
  • L’établissement s’engage à n’utiliser aucun plastique à usage unique.
  • La possibilité de faire le tri sélectif
  • Les employés doivent faire partie de la communauté locale.
  • Pas de nettoyage quotidien es chambres et/ou utiliser des produits ménagers eco-friendly
  • Ne pas changer et laver les serviettes tous les jours
  • Production d’électricité et/ou d’eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable

Les adresses proviennent de 3 sources :

  • Celles que nous avons eu ou auront l’occasion de tester
  • Les adresses transmises par la communauté car nous sommes une plateforme collaborative
  • Les établissements que je trouve via les réseaux sociaux ou sur Internet. Ces établissements ont généralement une page dédiée à leur démarche éco-responsable

Il y un pictogramme spécifique sur chacune des pages pour indiquer d’où provient cette adresse. Ainsi, nous ne faisons pas de fausse promesse à l’explor’acteur.

Il saura que cette adresse n’a pas encore été testée mais qu’on compte sur son retour pour confirmer ou non qu’il s’agit bien d’un Ethik Hotels. C’est comme s'il avait cherché l’adresse seul mais on lui a fait gagner un temps fou 😉

Pour ce qui des agences réceptives locales, il faut qu’elle soit bien évidemment orientée vers le tourisme durable mais aussi qu’elle soit implantée dans le pays ou la région de destination (pour ceux qui souhaitent des voyages clés en main et ne pas perdre de temps dans l’organisation de leurs séjours).

L’idée est que les populations locales puissent bénéficier directement des retombées du tourisme.»

Aujourd’hui, combien de personnes gèrent Ethik Hotels ?

«Je suis seule donc je fais tout (rires)»

astuces et conseils pour des idées de vacances et voyages dans le cadre de tourisme vert

Les astuces pour un tourisme vert

Pour une personne qui veut commencer à voyager responsable, que conseillerez-vous ? Par quoi commencer ?

« Pour commencer je lui dirai de télécharger le guide gratuit de 16 pages avec tous les conseils pour réussir ses prochaines vacances responsables : 

Je pense que pour débuter, se fixer un objectif zéro déchet, c’est déjà bien. Avant de partir en vacances, on prépare sa trousse de toilette en conséquence avec (par exemple du savon solide, des oriculis, des cotons lavables…).

Sur place, on dit non aux pailles, aux couverts en plastique (pensez également à prendre des couverts dans votre valise si vous allez faire des pique-niques).

Dans la mesure du possible, trouvez un moyen de remplir vos gourdes d’eau potable pour éviter les bouteilles plastiques. »

Lorsqu’on a des enfants, est-ce possible de voyages de manière éthique ?

« Oui, exactement tout le monde peut s’engager dans un tourisme plus durable et responsable.

C’est d’ailleurs l’objectif du site : faciliter l’accès au tourisme durable pour tous. Pour la partie hébergements de vos vacances sur Ethik Hotels, vous en trouverez pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les envies :

  • En France, en Europe et dans le reste du monde
  • En ville, à la campagne, à la mer ou encore à la montagne
  • Des hôtels, des guesthouses, des campings, des écolodges…
  • Des adresses pour se retrouver en amoureux, en famille ou entre amis ! »

Ecotourisme idées de destinations de voyages et vacances ecoresponsables et durables

Voyages et vacances zéro déchet

Selon vous, comment peut-on allier zéro déchet et vacances/voyages éco-responsables ?

« Oui, complétement et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé le site. Si on a déjà entamé une démarche responsable dans notre quotidien, c’est dommage de faire tout l’inverse pendant les vacances.

Il faut rester mobiliser. Pour ceux qui ne sont pas encore lancés pourquoi ne pas profiter de ce temps de décompression, déconnexion pour changer nos habitudes ?

Je vous assure que ça ne fait pas passer de moins bonnes vacances. Quand on est en adéquation avec ses valeurs, qu’on est aligné, on se sent bien et donc les moments sont toujours meilleurs ! »

La crise du COVID a fortement impacté le secteur du tourisme l’année dernière et se poursuit cette année. Êtes-vous concerné ?

« Evidemment, oui je suis impactée mais moins que d’autres. J’ai en effet lancé le site il y a un an soit 2 semaines avant le premier confinement.

Cependant, ce site je l’ai mené de front pendant 9 mois en parallèle d’un emploi à plein temps. Ce n’était jusque là pas ma source de revenus donc la pression n’est pas la même.

Depuis, ma situation professionnelle a changé et j’ai été retenue pour intégrer la promo HEC Challenge +. J’ai donc décidé de me lancer et de voir où cette aventure me mènerai.

Aujourd’hui, parler tourisme peut sembler utopique. Pourtant, j’ai l’intime conviction que lorsque le secteur du tourisme va repartir, certaines personnes vont vouloir changer leur manière de voyager.

Il faudra donc être prêt pour répondre à la demande de ces nouveaux voyageurs. »

Avez-vous réfléchi à vous « relocaliser » et proposer des sites en France uniquement ?

« Non jamais pour plusieurs raisons :

  • Il y a déjà une offre et j’ai quand même déjà référencé plus de 90 Ethik Hotels en France
  • Pour moi, il est important de continuer à voyager pour l’ouverture d’esprit et les rencontres que cela génère. De plus, il ne faut pas oublier qu’en France, 10% des salariés vivent du tourisme. Si nous arrêtons de voyager, les autres pourraient aussi le faire et cela aurait des conséquences importantes sur notre pays. L’idée est donc de voyager mieux, différemment pour allier respect de l’environnement et des habitants et ouverture d’esprit. »

Où trouver Ethik Hotels?

« En premier lieu sur notre site internet. Vous pourrez y consulter les 300 Ethik Hotels qui y sont référencés ainsi que les 3 Ethik trips que nous avons déjà mis en place.

Ensuite je suis très active sur Instagram : c’est là où vous avez le plus de chance de me trouver pour échanger et connaitre toutes nos actualités. J’ai également un compte Facebook et Pinterest mais j’y suis-je l’avoue moins active ! »

 

Voilà, tu connais maintenant Ethik Hotels sur le bout des doigts. De mon côté, je trouve que le fait de retrouver tous les hôtels, lieux, destinations durables en un seul et même endroit est juste FORMIDABLE.

Chercher ses vacances prend un temps fou. Lorsqu’il faut scruter tous les détails pour être sûr que ce soit vraiment une hébergement éco-responsable, ça prend encore plus de temps. Alors, je n’hésiterai pas à choisir mon lieu de vacances en fonction de ce que je pourrais trouver sur le site d’Ethik Hotels.

Et toi, as-tu déjà voyagé éco-responsable ? Es-tu explor’acteur comme le dit si bien Anne ? D'ailleurs, si tu pars en vacances prochainement, pense bien à préparer ta peau au soleil et te munir d'un maillot de bain écolo non nocif pour les océans.

2 commentaires

  • Bravo pour ce beau projet, j’adore et j’adhère haha

    Aurelie / Lili_foodies_travel
  • bravo pour ethik hôtels. Proposition très interessanteb

    fanny

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés