FRAIS DE PORT EN BAISSE | -5% sur la 1ère commande | code: GREEN2021

Crème solaire bio: comment la choisir ?

Avec les beaux jours qui arrivent, et les premiers rayons de soleil, il est important de bien protéger ta peau. Le soleil à des effets très bénéfiques sur notre santé que ce soit en favorisant la sécrétion de vitamine D, ou pour le moral. Inutile de te rappeler qu’il peut également être très dangereux. Une exposition prolongée au soleil peut provoquer un coup de soleil, une insolation, un vieillissement prématuré de la peau voire même un cancer de la peau. Il est donc primordial de se protéger des rayons UV. 

Pourquoi les crèmes solaires sont très néfastes pour l’environnement ?

Malheureusement les protections solaires ont un impact considérable sur l’environnement. Et oui, environ 25 000 tonnes de produits solaires envahissent la mer chaque année, autrement dit, un litre de protections solaire par seconde.

Elles comportent des composés chimiques notamment l’oxybenzone et l’octocrylène, qui vont être absorbés par les massifs de corail. Au total, environ 4 000 tonnes par an

Les conséquences ? Ils vont perturber la reproduction des coraux et leur cycle de croissance jusqu’à leur blanchiment et tuent le corail en seulement 48 heures.

L’aspect d’une couche irisée à la surface de l’eau diminue également la photosynthèse, indispensable à la vie marine. Et oui, ces chiffres font très peurs, et sont très alarmants.

Crème solaire naturelle

Comment choisir sa crème solaire ?

On a tendance à croire que les produits vendus en pharmacie sont meilleurs pour notre corps. Mais c’est faux. En analysant leur composition, tout comme celle des crèmes solaires vendues en grande surface, on s’aperçoit que certaines contiennent des perturbateurs endocriniens. Mais également de nombreux produits chimiques et d’autres substances extrêmement polluantes et peu biodégradables.

Cependant, elles restent tout de même conseillées par les dermatologues et le personnel médical. Comme quoi, même si un produit peut nous être conseillé, il est toujours intéressant d’aller regarder ça de plus près, pour s’assurer de la bonne composition.

Le mieux est d’opter pour les crèmes solaires biologiques à filtres minéraux (dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc).

Quelle est la différence entre une crème solaire à filtre UV chimique ou une crème minérale ?

Les filtres chimiques absorbent les rayonnements et ne sont efficaces 30 min après application, alors que les filtres minéraux les reflètent, les rayons n’atteignent pas l’épiderme et dont la protection est immédiate dès l’application.

Existe-t-il vraiment une alternative aujourd’hui ?

Les filtres chimiques sont à bannir. En plus d’être susceptible d’avoir des effets délétères sur l’organisme, ils sont à l’origine d’une extrême pollution des océans et destruction des coraux. La meilleure alternative est donc les crèmes solaires certifiées biologiques à base de filtres minéraux comme dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc.

Ils bien moins toxiques pour les fonds marins et moins nocifs pour notre santé, à condition qu’ils ne contiennent pratiquement pas de nanoparticules. Ces nanoparticules, pourraient représenter un risque pour la santé à cause leur très petite taille qui leur permet de se propager jusqu’à nos organes internes.

Les conséquences sur la santé sont encore peu connues de nos jours. De plus, actuellement personne ne peut certifier la quantité de nanoparticules présentent dans les crèmes solaires. Le deuxième inconvénient est le fini légèrement blanc laissé sur la peau après application des crèmes biologiques.

Quelle crème solaire choisir ?

Si tu souhaites éviter les produits chimiques, tu peux tout à fait opter pour une crème solaire bio avec une composition naturelle, respectueuse de ta peau et de celle de tes enfants, tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

Comme toi, j’ai cherché la meilleure alternative à ces protections solaires, alors je te partage mes petites trouvailles. J’ai pris le temps d’analyser la composition de chaque produit pour te faire une petite sélection des meilleurs crèmes pour minimiser ton impact sur l’écosystème marin par le site INCI Beauty 

Crème solaire minérale

Liste des marques de crèmes solaires qui protègent nos océans

Acorelle, parfum et cosmétique bio & naturel

Acorelle est une marque indépendante venue tout droit de la Lot et Garonne, où la nature est déjà très importante. Elle a été créée en 2006 par Régis Lelong.

Ces valeurs ? Plus d’éthique et de sincérité. La marque propose des cosmétiques biologiques et naturels qui prennent soin de notre santé et préservent l’environnement. Différents labels témoignent de leur engagement comme celui de l’association COSMEBIO, et le label Ecocert.

Leurs cosmétiques sont fabriqués en France, non testés sur les animaux, et certains sont également végan. Leurs emballages sont constitués de matériaux recyclés ou recyclables. Leurs crèmes solaires sont composées de dioxyde de titane pour être plus respectueux des fonds marins.

Et le plus ? Elles sont dites sans effets blancs. Il est notamment important de savoir que plus l’indice de protection est élevé, plus la formule nécessite de filtres solaires. Par conséquent, la crème laisserait des traces blanches sur la peau.

Toutes les crèmes solaires bio laissent un fini légèrement blanc sur la peau. 

Note INCI Beauty: 19,5/20

Ce spray solaire bio est à base de filtre minéral (dioxyde de titane), sans filtres chimiques ni zinc. La marque affirme qu’il est sans nanoparticules, comme le garanti également leur label Ecocert et résistants à l’eau.

Au niveau de la composition, rien à redire, elle est clean. Concernant la mention « sans effet blanc », les avis sont partagés.

Alphanova sun, cosmétiques bio et naturels

Alphanova sun propose des cosmétiques certifiés biologiques et responsables, made in France, fabriqués en Provence.

Leurs crèmes solaires sont vegan, sans filtres chimiques, ni zinc écotoxique et certifiées Bio Cosmos et Ecocert. Leur formule à base de filtre minéral (dioxyde de titane) permettre d’être plus respectueux de l’environnement marin et de protéger les coraux.

Elles sont également hypoallergéniques pour les peaux les plus sensibles, sans parfums et non testé sur les animaux. Leurs protections solaires sont adaptées à tous types de peaux (bébés, enfants, adultes) allant de l’indice SPF 15 à 50+.

En plus des crèmes, laits et sprays solaire bio, la marque possède des crèmes teintées pour les peaux mates.

Le plus ? La marque reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations pour la lutte contre le blanchissement du corail et donc contre l’extinction de milliers d’espèces. Je vous recommande vivement la crème solaire SPF 50.

Note INCI Beauty : 18,7/20

Cette crème visage bio et vegan est à base de filtres minéraux sans nanoparticules, sans parabènes zinc ou conservateur chimique.

Hypoallergénique, elle est spécialement conçue pour les peaux sensibles et réactives et est sans parfum. Sa formule est composée d’Aloé Vera, d’huile de Tamanu et Jojoba, et a l’odeur de Monoï.

Laboratoires de Biarritz, cosmétiques bio

La marque bio est née en 2011 avec la création de leur gamme solaire certifiée Bio Alga Maris qui respectent la vie marine et spécialement pensées pour protéger l’Homme. Leurs produits sont certifiés Ecocert et Cosmos.

Tous leurs soins sont exclusivement made in France afin de réduire leur empreinte carbone et leurs packagings sont recyclables. Alga Maris propose une large gamme de produits solaires pour tous types de peaux : texture riche pour peau sèche et légère pour peau mixte, formules teintés, formule spécifique pour les enfants…

Leur formule est composée d’algue rouge qui possèdent des propriétés antioxydantes et agissent contre le vieillissement cutané prématuré. Leurs protections solaires à indice SPF 30 ont un parfum de coco-beurre de karité contrairement aux soins SPF50 qui sont sans parfum pour les plus intolérants.

Des tests ont été effectués afin de garantir la non-toxicité de leurs produits sur les organismes marins. Je vous recommande en particulier la protection solaire ci-dessous.

Note INCI Beauty : 19/20

C’est un lait solaire certifié bio à base d’algue rouge antioxydante pour visage et corps. Il convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles puisqu’il est hypoallergénique.

Il garantit une haute protection naturelle et assure une bonne hydratation de la peau. Sans filtres chimiques, sans parabènes et sans alcool, il est résistant à l’eau et s’étale facilement, en laissant un léger film blanc.

UVBIO, soins et crèmes solaires bio

UVBIO est la première marque française à avoir proposé des protections solaires à la fois biologiques et vegans.

Elles sont également certifiées Ecocert, Vegan Society et qualité France. Leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et sont hypoallergéniques. Ils sont composés de 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Note INCI Beauty : 19,6/20

Ce gel solaire permet de se protéger du soleil et de protéger l’environnement sans avoir à garder une légère couche fine blanche sur la peau. Et oui, il est totalement transparent, ce qui est très rare pour les protections solaires à base de filtres minéraux.

Sa transparence est due à l’utilisation de l’huile de Karanja, associé au dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc. Ce gel est également composé d’huile de tournesol et d’huile de jojoba.

100% végétalien, il est sans nanoparticules, sans parabène et perturbateurs endocriniens et sans parfum.

Meilleure crème solaire

NIU

Créée en 2018 par deux amis d’enfance strasbourgeois, NIU est une marque de crèmes solaires biologiques composées à +99% d’ingrédients d’origine naturelle.

Toutes leurs crèmes sont certifiés vegan, cosmos organic et cruelty free. A base de filtres minéraux, elles sont sans nanoparticules, sans alcool ni parabène et sans parfum et colorant. Ce sont des crèmes hydratantes et apaisantes, résistantes à l’eau. Leurs emballages est fait en aluminium recyclé.

De plus, c’est une marque engagée puisque NIU finance des actions pour l’environnement en s’alliant à l’ONG Octopus, comme le nettoyage d’un mètre cube de plage par tube de crème solaire vendu.

Note INCI Beauty : 18/20

Cette crème solaire contient des filtres 100% minéraux. Elle est composée d’ingrédients à 97% d’origine naturelle et à 22% d’ingrédients provenant d’agriculture biologique. Elle est vegan, sans nanoparticules, sans parabène ni parfum. Sa formule est à base d’aloe vera, et d’huile de ricin et d’amande, lui procurant une texture à la fois douce et fluide. Elle est également waterproof.

Seventy One Percent

Seventy one percent est une marque française située dans le Sud-Ouest. Elle a été fondée en 2009 par deux amis passionnés de surf : Marc Levy et Raphaël Vannier.

En plus d’être made in France, leurs produits sont naturels, certifiés cruelty free. Leurs compositions ne contiennent pas de nanoparticules, silicones, parabène ou phénoxyethanol.

Toutes leurs gammes de cosmétiques sont testées sous contrôle dermatologique.

Note INCI Beauty : 17,7/20

Ce spray solaire est composé à 100% de filtres minéraux : 0% de parabène, silicone, sulfate, phénoxyéthanol, alcool et sans nanoparticules.

Il contient 100% d’actifs naturels comme l’huile végétale de tournesol bio, de jojoba bio et de buriti. Il est parfum à la fleur de vanille.

De plus, il est très résistant à l’eau et peut être appliqué sur une peau mouillée. Ne pique pas les yeux.

PUR EDEN, parfum et cosmétiques bio

Pur eden est une marque made in France. Tous leurs produits sont conçus dans leurs ateliers dans le Sud-Ouest. En plus d’être certifié Cosmo Organic, Pur eden est vegan et cruelty-free.

Composés à 100% d’ingrédients naturelle et plus de 82% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Le flacon est composé de 95% de matières provenant de ressources renouvelables comme le bois d’épicéa et la canne à sucre.

  • Spray Solaire Visage et Corps - SPF 50

Note INCI Beauty : 18,7/20

Ce spray est composé de filtres minéraux 100% d’origine naturelle : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. 98% des ingrédients sont d’origine naturelle et 33% sont issus de l’agriculture biologique. Sa texture légère lui permet d’être facile à appliquer et de pénétrer rapidement tout en étant résistante à l’eau. Elle est également sans parfum.

 

J’espère que ma petite sélection de crème solaire biologiques à filtres minéraux t’aura permis d’y voir plus claire et surtout qu’elle t’aura convaincu d’adopter la crème solaire minérale ! D’ailleurs, je serais ravie de savoir pour quelle crème tu as opté et ce que tu en as pensé, alors n’hésites pas à me le dire en commentaire ! 😊

C’est une très bonne alternative aux protections chimiques, qui est plus respectueuse des océans, et qui prendra soin de ta peau et de celle de toute la famille ! La meilleure reste quand même les T-shirt anti-UV !

Maintenant tu as toutes les cartes en main pour sélectionner une crème naturelle, qui prend soin de ta santé et de l’environnement mais laisse un fini légèrement blanc sur la peau. Mais si tu l’appliques en petite quantité et que tu l’étales bien, il n’y a pas de raison que ça reste blanc.

Si tu as aimé cet article, je te conseille d’aller jeter un œil sur mon blog. Tu y retrouveras tous mes conseils pour choisir ton maillot de bain éthique, ou pour organiser un pique-nique zéro-déchet cet été !

Ecrit intégralement par Audrey Arnoux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés