Cosmétiques bio et naturels SANS huiles essentielles: ma sélection pour femmes enceintes et allaitantes

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et allaitantes. Trouver des produits cosmétiques SANS huiles essentielles devient vite un parcours du combattant. Nombreuses marques proposent des alternatives durables et naturelles qui contiennent des huiles essentielles.

Seul un aromathérapeute peut conseiller l’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse ou l’allaitement. Utiliser des cosmétiques en contenant n’est pas conseillé car ils pénètrent la peau et ont un effet sur le corps et la peau à court ou long terme. Pour des personnes lambdas, une fenêtre thérapeutique est préférable. Par exemple, on utilise des produits cosmétiques 5 jours et on arrête pendant 2 jours.

Je te laisse imagine les effets des huiles essentielles non prescrites par un aromathérapeute sur les femmes enceintes et leur bébé.

Grossesse zéro déchet: ma sélection de cosmétiques naturels et bio

Déodorant naturel sans huiles essentielles

Beaucoup de déodorants du commerce sont composés d’ingrédients nocifs reconnus comme toxiques voire cancérigènes. Certains contiennent du sel d’aluminium, de pierre d’alun, et des conservateurs. Ces déodorants issus de l’industrie pétrochimique ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes et allaitantes.

Heureusement, il existe des alternatives durables et naturels:

Ces déodorants contiennent du beurre de karité, de l’huile de tournesol, de l’huile d’abricot, de l’amidon de maïs, du bicarbonate de sodium, de la vitamine E (agent conservateur), et des parfums naturels.

La marque Clémence et Vivien a préféré remplacer les huiles essentielles de sa composition. Elle utilise donc des parfums naturels pour ces 2 déodorants qui ne sont pas nocifs pour les femmes enceintes et allaitantes.

Le plus : enceinte ou non, tout le monde peut utiliser ces déodorants car ils sont également parfaits pour les peaux sensibles.


Savon solide SAF sans huiles essentielles

La saponification à froid est une technique la plus écologique et zéro déchet. Elle permet de conserver les propriétés des huiles végétales et beurres utilisées pour fabriquer le savon.

De nombreux savonniers créent des savons saponifiés à froid contenant des huiles essentielles. Les huiles essentielles dans les savons SAF peuvent avoir des propriétés réparatrices pour la peau ou en prévention.

Or, ces huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes. La savonnerie Givre Nature propose deux alternatives pour les femmes enceintes.

Savon naturel solide aux fleurs séchées de Calendula

Le savon de la marque Givré Nature « Tout Doux » est fabriqué à partir de beurre de karité bio, d’huile de cameline, d’huile de tournesol, d’huile d’olive et de fleurs séchées de calendula. L’huile de cameline est très douce pour la peau. Les fleurs séchées de calendula ont des vertus réparatrices et cicatrisantes. Parfaites pour les peaux des femmes enceintes sujettes aux vergetures !

Savon naturel solide à l'aloé véra

Le savon Givré Nature « Aloe Vera » se compose de deux ingrédients idéaux pour prendre soin de la peau des femmes enceintes. Pour le fabriquer, la savonnerie utilise des produits de qualité : aloe vera, beurre de karité, argile verte, huiles végétales de coco, d’olive et de tournesol.


Shampoing solide aux poudres ayurvédiques 

Prendre soin de ses cheveux naturellement est facile. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des composants nocifs pour les femmes enceintes.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives, notamment la gamme de shampoings solides fabriqués à partir de poudres ayurvédiques pour traiter les problèmes de cheveux en amont. Petit à petit, vos cheveux seront magnifiés !

Les poudres sélectionnées par Druydes sont issues de la médecine ayurvédique, médecine ancestrale de la culture indienne encore pratiquée aujourd’hui dans le pays. Selon votre type de cheveux et sa problématique, les poudres varient.

Shampoing solide pour cheveux normaux

Dans sa composition du shampoing pour cheveux normaux, la marque Druydes intègre des ingrédients bons pour soi :

  • un tensioactif naturel issue de la noix de coco. Le but du shampoing actif dans le shampoing solide est de le faire mousser et de pouvoir bien déposer la matière sur toute la chevelure
  • des huiles végétales naturelles : noix de coco, chanvre et camomille vraie. L’huile de noix de coco hydrate, nourrit et est antiseptique. L’huile de chanvre permet de réduire le vieillissement cutané et est enrichi en Oméga 3. Quant à l’huile de camomille vraie, elle est anti-démangeaisons, et empêche les inflammations cutanées ainsi que les allergies du cuir chevelu
  • de la poudre ayurvédique de Shikakai enrichie en saponine naturelle. Elle favorise le lavage naturel et peut réduire les problèmes de peau et de pellicule. Les poudres ayurvédiques permettent de protéger et de prévenir des problèmes éventuels de peau.

Shampoing solide pour cheveux secs

Pour les cheveux secs, Druydes a développé une recette enrichie pour protéger ce type de cheveux. Le shampoing solide comprend

  • du beurre de karité pour nourrir, apaiser et régénérer le cuir chevelu sec

  • des huiles végétales naturelles (de chanvre et de calendula). L’huile de chanvre est connue pour réduire le vieillissement de la peau car il est riche en Oméga 3. L’huile de calendula est réputée pour ses vertus sur le cuir chevelu : anti-démangeaisons, inflammations cutanées et allergies.

  • des poudres de racine de guimauve et Bringhraj. La poudre de racine de guimauve favorise le démêlage et est un soin doux pour les cheveux. La poudre de Bringhraj donne force, volume et brillance. En Inde, cette poudre est connue pour ralentir la pousse des cheveux blancs !

Shampoing solide pour cheveux gras

Le shampoing pour cheveux gras comprend des ingrédients absorbants pour réduire l’effet cheveux gras au fil du temps :

  • La poudre d’argile blanche Kaolin sélectionnée pour ses vertus absorbantes. Elle régule petit à petit l’excès de sébum qui est la cause de l’effet « cheveux gras »

  • Les huiles végétales naturelles de nigelle et de cumin noir pour réduire les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu

  • La poudre de racine de guimauve forme le shampoing pour aider à démêler et soigner les longueurs fragilisées

  • La poudre d’orange douce nettoie la peau en douceur. Elle convient parfaitement aux cheveux ondulés et frisés

  • La poudre de Bringhraj apporte de la force, du volume et de la brillance aux cheveux

  • La poudre de Nagormotha va venir purifier le derme et réguler le sébum en complément de l’argile blanche Kaolin

Shampoing solide pour cheveux sensibles

Ce shampoing est parfait pour les cheveux sensibilisés après les saisons d’été et d’hiver. Il est extrêmement doux et permet de réparer les cheveux abîmés par le soleil et le froid. Il laisse les cheveux d’une telle douceur : il faut absolument le tester pour le voir !

Le plus : Druydes a également développé son shampoing solide naturel et bio pour les bébés et les enfants. Le PH et la composition sont douces afin de traiter le cuir chevelu sensible des plus petits.

D'ailleurs, je te conseille de lire mon article sur les façons d'obtenir de beaux cheveux comme chez le coiffeur naturellement!

Routine beauté naturelle pour femmes enceintes et allaitantes 100% zéro déchet


Baume solide pour nourrir la peau

Pour les peaux sensibles, sèches et atopiques (eczéma), ce baume solide est parfait. Enrichi au beurre de karité bio et aux huiles végétales de sésame, de tournesol, d’abricot, d’avocat et de carthame, il hydrate et nourri à la fois. C’est la combinaison parfaite pour tout type de peaux.

Clémence et Vivien a décidé de remplacer les huiles essentielles par des parfums naturels : plus besoin de s’inquiéter de sa composition.

100% naturel, bio et vegan, ce baume peut faire partir de ta routine beauté en salle de bain enceinte ou non !

La boîte en métal léger a été sélectionnée avec soin. Elle est approuvée pour le contact alimentaire.


Eponge konjac pour exfolier la peau

Composée seulement de deux ingrédients 100% naturels : l’éponge de Konjac est le must-have pour sa routine beauté lors de sa grossesse ou même post-grossesse !

Pour fabriquer une éponge de Konjac, on prend la racine de Konjac (qui ressemble à notre bonne vieille betterave) et de l’eau. La racine de Konjac est d’abord séchée puis réduite en poudre. Grâce à la poudre obtenue, on ajoute de l’eau. Le mélange obtenu est placé dans un moule pour avoir la forme de boule. On laisse reposer puis on met au four et voilà c’est prêt.

100% naturelle et vegan, c’est l’éponge idéale pour masser le visage. Grâce aux mouvements circulaires, l’éponge va activer la microcirculation du visage, éliminer les peaux mortes, empêcher l’apparition de points noirs et donner effet bonne mine même l’hiver !

 

Voilà pour les idées de cosmétiques bio et naturels sans huiles essentielles pour femmes enceintes et allaitantes. J’espère que cet article t’aidera dans ton choix pendant ta grossesse et après !

Grossesse et slow life: adopte une routine beauté avec des cosmétiques naturels zéro déchet

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés