-5% sur la 1ère commande | Code: GREEN2021

Cire d'abeille: utilisations et recettes

La cire d’abeille est très connue pour ses nombreuses utilisations. Qu’elle soit sous forme de pépite, de barre ou en pot, elle est utile pour différents usages. Elle est très utilisée pour fabriquer ses cosmétiques maisons, en loisirs créatifs ou pour entretenir la maison. Ceci grâce à ses vertus hydratantes, nourrissantes, protectrices, filmogènes, cicatrisantes et assainissant.

 

Qu’est-ce que la cire d'abeille ?

La cire d’abeille est produite par les abeilles femelles grâce à leurs glandes cirières situées vers l’abdomen. Elle est fabriquée en fines écailles transparentes qui, au contact des produits de la ruche, vont se colorer.

La cire d’abeille sert à construire les alvéoles en forme d’hexagone de leurs ruches où sont stockées le miel, le pollen et les larves. Produire de la cire demande beaucoup d’énergie aux abeilles et nécessite une quantité importante de miel, environ 10 kg pour 1kg de cire produite. Ceci témoigne de sa valeur et de sa rareté.

Ainsi, de nombreux apiculteurs font fondre la cire et la moulent sous forme de plaque avec des alvéoles pour leur économiser le travail.

Quelles sont les utilisations de la cire d’abeille ?

  • Confectionne tes cosmétiques maisons

La cire d’abeille est très utilisée dans la création de cosmétiques maisons notamment pour les baumes à lèvres ou baumes pour le corps.

En effet, elle possède de nombreux bienfaits : elle protège la peau notamment grâce au film protecteur qu’elle procure. Elle hydrate, nourrit, apaise, cicatrise, et à des propriétés anti-inflammatoires.

  • La cire d’abeille protège ta peau et tes lèvres

De part sa texture, la cire d’abeille a pour vertu de recouvrir la peau d‘un voile imperméabilisant et étanche, ce qui retient l’eau. Ainsi, elle protège la peau du froid et de toute agression extérieure.

Elle est donc très efficace pour la composition de baumes à lèvres ou de baumes pour le corps pour l’hiver, à la fois nourrissants et protecteurs.

DIY Crème pour le corps : fais fondre 1 cuillère à café de cire d’abeille en pépite au bain marie. Verse 50 ml d’eau florale et 3 cuillères à soupe de l’huile végétale de ton choix. Remue délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse, et laisse refroidir.

DIY baume à lèvres : Fais fondre 1 cuillère à soupe de cire d’abeille au bain marie puis, hors du feu, ajoute une cuillère à soupe d’huile végétale (huile de coco, amande douce...). Verse dans un petit pot et laisse durcir.

  • La cire d’abeille nourrit et hydrate intensément

La cire d’abeille est très connue pour ses grandes vertus nourrissantes et hydratantes. Elle est très utilisée pour les baumes à lèvres, les crèmes pour le corps ou pour les crèmes pour les mains sèches.

DIY crème pour les mains non grasse : Fais fondre 10 g de cire d’abeille au bain-marie, puis ajoute 15 g de beurre de karité. Tu peux également remplacer le beurre de karité par l’huile végétale de ton choix suivants les bienfaites recherchés. Laisse refroidir et ajoute 5g de glycérine et 5 gouttes de l’huile essentielle.

  • La cire d’abeille aide à cicatriser

Riche en vitamine A, la cire d’abeille a également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Tu peux donc t’en servir pour faire ta propre pommade.

DIY pommade cicatrisante : fais fondre ta cire d’abeille au bain-marie avec plusieurs gouttes d’huile végétale (jojoba, amande douce…). Verse le tout dans un bocal en verre et laisse-le durcir.

  • La cire d’abeille apaise les rougeurs, les démangeaisons et soigne l’eczéma

La cire d’abeille est recommandée en cas de rougeurs et démangeaisons. Elle est utilisée notamment pour soigner l’eczéma.

DIY pommade exczéma : fais chauffer 7g de cire d’abeille à feu doux au bain maire, puis mélange 17g d’amande douce et 26 gouttes d’huile florale de rose. Fouette la préparation et verse-la dans un pot au frais…

  • La cire d’abeille répare les cheveux endommagés et fragilisés

Que ce soit pour des cheveux endommagés par les appareils chauffants, les produits chimiques, ou pour des pointes fragilisées et séchées, un soin à base de cire d’abeille en compléments de ta routine capillaire de base est le bienvenu. Il te permet de faciliter ton démêlage te ton coiffage sans graisser le cheveu.

  • Epile toi à la maison

La cire d’abeille est également utilisée comme cire d’épilation naturelle. Elle est bien plus économique qu’un rendez-vous chez l’esthéticienne !

Tu connais le principe, fais chauffer ta cire au bain marie, vérifie qu’elle ne soit pas trop chaude afin de l’appliquer sur ta beau pour ne pas risquer de te brûler, applique-la sur la zone que tu souhaites épiler et bon courage !

  • Créée tes bougies fait maison

Pour faire ta bougie maison à partir de cire d’abeille, rien de plus simple !

Il te faudra simplement des moules et des mèches de bougies en coton. Commence par faire fondre ta cire, puis verse-la dans tes moules en plaçant une mèche en coton au centre.

Tu peux également rajouter du colorant alimentaire pour colorer ta bougie !

  • Fabrique ton beewraps

La cire d’abeille est également un allier du zéro déchet ! Tu peux t’en servir pour fabriquer ton beewrap maison. Il remplacera le papier aluminium et le cellophane qui sont extrêmement néfastes pour l’environnement.

Le beewrap est un tissu enduit de cire d’abeille, qui va permettre de recouvrir tes plats pour les placer au frigo ou les transporter. La cire d’abeille, une fois au contact de la main, va se réchauffer et prendre la forme souhaitée.

L’avantage ? Il se lave et réutilise de nombreuse fois. En plus, il est très facile et rapide à réaliser !

DIY Beewrap maison : il te suffit d’un morceau de carton, de papier sulfurisé, de tissu coton, de cire d’abeille, et d’un fer à repasser. Dépose une première feuille de papier sulfurisé sur ton carton, puis déposes-y ton morceau de tissu. Verse quelques pépites de cire d’abeille, recouvre de nouveau de papier sulfurisé et passe avec un fer à repasser. Et voilà !

  • Lustre le bois de tes meubles

La cire d’abeille te permet de nourrir, entretenir et protéger le bois de tes meubles, notamment grâce à ses propriétés hydrofuge (qui préserve de l’eau).

Pour le bois, il est préférable d’utiliser une cire d’abeille de couleur blanche. Si tu as choisi une cire de couleur jaune, tu peux la laisser exposé au soleil pour qu’elle blanchisse naturellement.

DIY produit encaustique : tu auras besoin d’environ 100g de cire d’abeille et de 200 ml de térébenthine. Fais fondre le tout à feu très doux en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule. Une fois le mélange devenu onctueux, ton encaustique est prête ! Ensuite, applique la cire dans le sens de la fibre du bois, avec un pinceau. Laisse poser au moins une heure que la cire imprègne le meuble puis réitère l’opération en laissant sécher plusieurs heures.

  • Entretien ton cuir

Tu pourras également réutiliser ta cire pour en faire du cirage pour ton cuir.

DIY cirage pour le cuir : fais fondre 100 g de cire dans 60 ml d’huile de lin au bain marie. Dans une autre casserole, fait de même avec 25 g de paillettes de savon dans 60 ml d’eau. Mélange les deux préparations jusqu’à obtenir un rendu homogène. Tu peux également rajouter quelques gouttes d’huile essentiel pour parfumer ton cirage. Applique-le sur le cuire à l’aide d’un chiffon doux.

Où trouver la cire d'abeille naturelle et bio?

Je te recommande la cire d’abeille naturelle de chez La droguerie écologique. C’est celle que j’utilise depuis longtemps et j’en suis très satisfaite. Elle convient parfaitement à tous les usages, cosmétiques, entretien, loisir…

Elle est certifié Ecocert pour protéger l’environnement et est vendue dans un emballage en kraft, recyclé. La cire est sous forme de pépites jaunes, 100% issue de matières naturelles et sans résidu de pesticide, non toxique pour toi et pour l’environnement.

 

La cire d’abeille est vraiment un indispensable à avoir. Tu peux en acheter les yeux fermés, elle te servira à de nombreuses reprises. C’est ton allier pour faire des économies, en ayant des produits naturels et zéro déchet, que ce soit pour fabriquer tes propres cosmétiques, pour faire des activités manuelles ou pour le bricolage. Découvre d'autres astuces zéro déchet, notamment sur le percarbonate, le bicarbonate et les indispensables pour faire son ménage naturellement.

Article écrit intégralement par Audrey Arnoux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés