Mes 9 astuces pour retrouver de beaux cheveux doux, soyeux et brillants comme « chez le coiffeur »

Passer des shampoings « cracra » type Fructis (c’était mon favori à l’époque) au shampoing naturel a changé beaucoup de choses pour mes cheveux. Avant mes cheveux étaient de type fin, pas de volume, ni lisses, ni frisés mais j’étais obligée de m’appliquer de la mousse pour obtenir des belles boucles et un effet "cheveux bouclés".

Aujourd’hui, ils n’ont plus rien à voir : ils sont tout doux. Ils ont plus de volume. Ils ont réussi à trouver leur forme naturelle : de légères ondulations. Plus besoin de me lisser les cheveux ou de me mettre la mousse…

Je vous partage mes 9 secrets pour garder de beaux cheveux quelque soit la saison de l’année.

Astuce 1 : l’alimentation

On en parle très peu mais pour avoir de beaux cheveux, il faut BIEN manger. La beauté de la peau et des cheveux passe par l’intérieur. Si tout va bien à l’intérieur, la peau et les cheveux vous le diront.

Donc mon conseil numéro 1 pour avoir de beaux cheveux (couplés avec les 8 autres astuces ci-dessous): mange sainement, et équilibré.

Dans l’idéal (je dis bien l’idéal), c’est d’essayer de varier les légumes, de privilégier le bio local, de manger bien équilibré. Bien entendu, l’alcool et la cigarette avec modération.

Astuce 2 : le rôle de l’hydratation  

En plus de bien manger, il faut savoir que l’eau a un impact sur tout notre corps (peau et cheveux). Boire de l’eau a un impact aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Les experts recommandent de boire au moins 1.5 à 2L d’eau par jour. Davantage si vous êtes sportif(ves). Alors n’oubliez pas de boire vos 1.5/2L par jour. Votre chevelure vous dira un grand merci !

Si vous avez des difficultés à mesurer la quantité que vous buvez chaque jour, je vous conseille d’adopter la gourde. Si vous la remplissez 2 fois par jour et que vous terminez son contenu, vous saurez que vous aurez bu le minimum d’eau nécessaire à notre organisme pour fonctionner.

Sachez que la gourde inox conserve l’eau fraîche pendant 24 heures et votre boisson chaude pendant 12h. Alors plus d’excuses, foncez !

Astuce 3 : nourrir ses cheveux avec des bains d’huile

Depuis mon enfance, ma maman m’applique de l’huile sur les cheveux, ce qui est de coutume en Inde. Le problème est que l’huile n’était pas forcément bio.

Aujourd’hui, j’utilise de l’huile de sésame bio pour mes cheveux et ça leur plaît beaucoup. Tout dépend des propriétés que vous recherchez pour vos cheveux. L’huile de ricin et l’huile de moutarde sont connues pour leurs propriétés qui font poussé les cheveux.

Le but de ce soin est de nourrir vos cheveux en profondeur. Tout comme nous, ils ont besoin de manger après tout. Ils subissent de nombreuses agressions : changement de saison, pollution, … C’est l’occasion de les faire revivre à travers un soin nourrissant.

Le saviez-vous ? Il existe des soins spécialement à base d’huile de ricin pour fortifier les cils. Je n’ai pas testé mais j’ai entendu dire que c’était magique 😉

Astuce 4 : la technique de massage du cuir chevelu

Dans ma culture d’origine, le massage est un très important pour tout le corps : des pieds jusqu’au bout de la tête.

Le crâne est une partie du corps comme une autre qu’on oublie bien souvent de masser à cause de la masse de cheveux qui peut gêner pour masser.

Pourtant, masser le cuir chevelu fait un bien fou à vos cheveux et à vous aussi. Lorsque j’applique l’huile sur les cheveux, j’insiste pour me masser le crâne. Ça active le cuir chevelu et ça aide à les rendre beaux et les faire pousser.

Le saviez-vous ?

En Inde, le massage du cuir chevelu se tient une fois par semaine

Astuce 5 : le shampoing solide naturel aux poudres ayurvédiques bio

Les cheveux aiment le naturel et j’utilise le shampoing solide de chez Druydes qui est à base de poudres ayurvédiques. C’est un shampoing fabriqué à Dijon, tout près d’ici.

Les créatrices ont réussi à combiner la synergie des poudres ayurvédiques pour en concevoir un shampoing merveilleux.

Personnellement, il me laisse les cheveux très doux. La brillance apparaît grâce à ce shampoing. J’ai déjà essayé d’autres shampoings comme celui de Natures et Découvertes. Le résultat n’était pas au RDV.

Astuce 6 : le masque hydratant naturel pour cheveux en après-shampoing

Une des dernières étapes est le masque naturel à la maïzena que je laisser poser sur les cheveux après le shampoing. C'est un peu un après-shampoing mais en mieux!

Je l’avais vu chez Je Ne Suis pas Un Mouton Blog et mes cheveux adorent vraiment. Mes pointes ont tendance à être sèche et avec ce masque, elles le sont beaucoup moins.

Je vous remets la recette ici.

Ingrédients du masque à la fécule de maïs pour les cheveux

  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 20cl d’eau

Recette du masque hydratant maïzena

  • Il suffit de bien mélanger la farine de maïs avec de l’eau pour éviter les grumeaux.
  • Ensuite, dans une casserole, faites chauffer ce mélange à feu doux et attendez qu’il épaisse jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  • Bien mélanger tout le long pour éviter les grumeaux
  • Retirez du feu puis attendez qu’il est tiédisse avant application sur les cheveux

Pose du masque maison maïzena hydratant

C’est simple.

Après votre shampoing, prenez le masque à la maïzena et appliquez le partout sur vos cheveux mouillés : du crâne jusqu’aux pointes et pensez bien à en mettre partout. Mettez un foulard sur vos cheveux puis patientez 30 minutes à 1 heure avant de rincer ?

N.B : veillez à bien rincer les cheveux et surtout le crâne pour éviter d’avoir des résidus du masque sur les cheveux. J’ai fait cette boulette la première fois que j’ai posé ce masque sur mes cheveux…

Astuce 7 : laisser respirer votre chevelure

Une fois après avoir terminé soin, shampoing et masque, je vous conseille de les laisser sécher à l’air libre.

Les appareils électriques comme les sèche-cheveux, les lisseurs, les fers à friser et compagnie sont très agressifs pour eux. Ils ont tendance à les abîmer et à les rendre électrique (perso, je déteste cette sensation de cheveux qui accroche tout).

Bref, si vous pouvez laisser les cheveux respirer et sécher de manière 100% naturelle. Je suis sûre qu’ils en seront ravis. Et vous aussi en passant !

Astuce 8 : la fréquence des shampoings

Ne multipliez pas trop les shampoings. Attendez qu’ils soient vraiment gras pour les laver.

Si vous avez du mal à patienter, essayez de les brosser plusieurs fois avant de dormir. Le lendemain, la sensation de gras de fin de journée aura disparu.

L’autre astuce, en fin de semaine, c’est de faire des coiffures type nattes, queues de cheval, tresses et hop ni vu ni connu !

Astuce 9 : faites un cure de sébum

Le principe de la cure de sébum est de ne pas se laver les cheveux pendant 3 à 4 semaines. Les cheveux vont être gras. Et ce gras va descendre jusqu’aux pointes.

Cette période « sans shampoing » permet à votre sébum de se réguler et se libérer des cosmétiques de synthèse qui ont des principes toxiques voire nocifs dans la composition de leurs produits.

Le but second de la cure est aussi de pouvoir espacer les shampoings. Vos cheveux ne nécessitent pas un lavage tous les jours mais plutôt 1 fois par semaine pour commencer.

Si vous êtes courageuse, se laver les cheveux 1 fois par mois suffit à certaines (je n’en suis pas encore là pour moi).

Vous pouvez bien brosser les cheveux entre chaque shampoing pour enlever toute trace de poussière et répartir le sébum pour l’aider à descendre. Ça évitera qu’il reste au-dessus du crâne et cette sensation de gras.

Vous pouvez aussi faire un shampoing à sec pour espacer vos shampoings. Vous gagnerez quelques jours (si précieux) avant votre prochain shampoing.

N.B : si votre cuir chevelu vous gratte, arrêtez tout de suite la cure de sébum. Votre peau ne supporte pas ce type de traitement.

 

Pour résumer, il n’y a pas de solutions miracles pour obtenir de beaux cheveux. Une bonne hygiène de vie est primordiale avant de tester tous les produits qu’on essaye de nous vendre.

Ensuite, suivez mes conseils pour bien hydrater et nourrir vos cheveux. Et surtout, privilégiez le naturel.

Beaucoup de cultures dans le monde traitent leurs cheveux de manière naturelle comme les tahitiennes avec l’huile de Tiaré ou les indiennes avec l’huile d’Amla… Copions ces secrets de beauté ancestraux et vous retrouvez des cheveux tout beaux, tout doux, tout brilliants. Parce que vous le valez bien 😉

 

Dites-moi en commentaires tous vos secrets de beauté ou les soins que vous appliquez à votre cheveux. Je suis curieuse et j’aime beaucoup découvrir de nouveaux masques pour essayer de varier !

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés